- Manne céleste
-
Manne
La manne était la nourriture des Hébreux dans le désert, d'après l'Ancien Testament.
Selon l'Exode[1], Toute la communauté des Israélites se mit à murmurer contre Moïse et Aaron dans le désert. Les Hébreux murmuraient contre Moïse, parce qu'ils mouraient de faim ; sur le soir, il leur tomba des cailles du ciel ; le matin suivant, il se répandit un brouillard ou une rosée ; lorsqu'elle fut évanouie, elle laissa sur les arbustes du désert de petites concrétions analogues au givre ; Les enfants d’Israël regardèrent et ils se dirent l’un à l’autre : "Qu’est-ce que cela ?" (מָן הוּא Man hou ?) car ils ne savaient pas ce que c’était. Moïse leur dit : "C’est le pain que L’Éternel vous donne pour nourriture". Et plus loin [2], la maison d'Israël donna à cette nourriture le nom de "manne".
La manne tombait du ciel tous les jours, excepté le jour du sabbat ; la veille de ce jour il en tombait une quantité double. Les enfants d’Israël mangèrent la manne pendant quarante ans, jusqu’à leur arrivée dans un pays habité ; ils mangèrent la manne jusqu’à leur arrivée aux frontières du pays de Canaan [3].
Origine
La Manne est, en réalité, une exsudation sucrée provenant de plusieurs végétaux. Voici une liste de végétaux pouvant produire de la Manne :
La manne de Briançon : provenant du mélèze.
La manne du Liban : provenant du cèdre du Liban.
La manne du Caucase : provenant en Mésopotamie de différentes espèces de chêne.
La manne d'Australie : provenant de feuilles de divers eucalyptus.
La manne des Hébreux ou du Sinaï : exsude du Tamaris (Tamarix mannifera), par suite de la piqûre du puceron Gossyparia mannipara. Cette manne serait, pour certains auteurs, la Manne de la Bible.
La manne de Sicile : exsude du frêne, par suite de la piqûre du puceron Gossyparia ulmi.
Notes et références
Voir aussi
- Parasha Beshalakh
Catégories : Religion et alimentation | Culte et liturgie
Wikimedia Foundation. 2010.