Manique
- Manique
-
Maniques utilisées à la barre fixe
Les maniques (dont le nom vient de la manica romaine) sont des protections en cuir utilisées par les sportifs, comme les gymnastes, afin d'éviter des blessures aux mains (ampoules qui apparaissent sur la paume à cause du frottement). Elles se fixent au poignet, se déploient dans la paume, et se terminent par des trous dans lesquels passent les doigts.
Les maniques les plus simples (anciennement utilisées en gymnastique et toujours utilisées eh haltérophilie) sont courtes et ne couvrent que la paume.
Les maniques de gymnastique modernes s'étendent jusqu'aux phalanges et comportent un boudin situé au niveau des deuxièmes phalanges, ce qui permet de mieux verrouiller la prise et de limiter les risques de chute.
Il existe trois types de maniques modernes :
- Les maniques destinées à la pratique des anneaux, qui ont seulement deux trous et possèdent un bourrelet d'un bon centimètre de diamètre.
- Les maniques pour la barre fixe, qui ont trois trous. Leur bourrelet est plus fin.
- Les maniques pour les barres asymétriques, qui possèdent deux trous et un petit bourrelet. Elles s'apparentent beaucoup aux maniques anneaux.
Les maniques sont généralement utilisées conjointement à la magnésie. Elles doivent être utilisées sur l'agrès adéquat par risque de blessures aux poignets (blocage du trop gros bourrelet sur la barre fixe avec des maniques anneaux), ou de chutes dues à une mauvaise prise de mains. La seule tolérance est faite pour des maniques barre fixe sur les anneaux.
Voir aussi
Wikimedia Foundation.
2010.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Manique de Wikipédia en français (auteurs)
Regardez d'autres dictionnaires:
manique — [ manik ] n. f. • 1680; lat. manicula → manicle ♦ Techn. Manchon de protection, souvent en cuir. ⇒ gantelet, manicle. Gant, carré de tissu épais souvent doublé d amiante, qui sert à saisir des plats chauds. ● manicle ou manique nom féminin (latin … Encyclopédie Universelle
manique — ou manicle (ma ni k ou ma ni kl ) s. f. 1° Espèce de gants dont se servent certains ouvriers pour protéger leurs doigts. Morceau de cuir dont les cordonniers se couvrent une partie de la main pour leur travail. Tirer la manique, tirer des… … Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré
MANIQUE — s. f. Espèce de gant ou demi gant que certains ouvriers se mettent à la main, pour qu elle puisse résister au travail. Le peuple dit D un savetier, Il est de la manique, c est un homme de la manique … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)
MANIQUE — n. f. Sorte de gant ou demi gant que certains ouvriers se mettent à la main, pour qu’elle puisse résister au travail. MANIQUE désigne aussi, dans diverses industries, un Manche dont s’aident les ouvriers … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)
Manique Do Intendente — Poço do Canto … Wikipédia en Français
Manique do Intendente — Freguesia de Portugal … Wikipedia Español
Manique (Cuisine) — Pour les articles homonymes, voir Manique (homonymie). Une manique (appelée parfois main ou menotte en Belgique) est un gant de ménage, recouvert d amiante ou doublé de tissu épais, utilisé en cuisine pour se protéger de la chaleur excessive des… … Wikipédia en Français
Manique (protection thermique) — Manique (cuisine) Pour les articles homonymes, voir Manique (homonymie). Une manique (appelée parfois main ou menotte en Belgique) est un gant de ménage, recouvert d amiante ou doublé de tissu épais, utilisé en cuisine pour se protéger de la… … Wikipédia en Français
Manique do Intendente — Poço do Canto Géolocalisation sur la carte : Portugal … Wikipédia en Français
Manique (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Une manique est un brassard métallique avec lequel les gladiateurs se protègent le bras droit et les archers le bras gauche. Une manique est un gant fait… … Wikipédia en Français