- Mandat des îles du Pacifique
-
Territoire sous mandat japonais des îles du Pacifique du Sud-Ouest
日本委任統治領南洋群島 ja1919 – 1947
Drapeau
Carte du sud-ouest du Pacifique mettant en évidence le mandat des îles du Pacifique
Informations générales Statut Mandat de la Société des Nations exercé par l'Empire du Japon Capitale Koror Histoire et évènements 28 juin 1919 Traité de Versailles 1944 Conquête américaine 18 juillet 1947 Tutelle américaine Entités précédentes :
Entités suivantes :
Le mandat des îles du Pacifique (en japonais 日本委任統治領南洋群島, nihon inintōchi yō nanyō guntō, littéralement « territoire sous mandat japonais des îles du Pacifique du Sud-Ouest ») était un territoire sous mandat de la Société des Nations et administration de l' Empire du Japon qui comprenait plusieurs archipels du Pacifique.
Le mandat fut créé à la suite de la défaite de l'Empire allemand lors de la Première Guerre mondiale et de la signature du Traité de Versailles en 1919. Il comprenait une partie de la colonie allemande de Nouvelle-Guinée : îles Carolines, Palaos, îles Mariannes (à l'exception de Guam alors américaine) et îles Marshall.
Après la Seconde Guerre mondiale, la zone occupée par les États-Unis fut placée en 1947 sous mandat de l'ONU devenant le Territoire sous tutelle des îles du Pacifique.
Catégories :- Ancien pays d'Océanie
- Mandat de la Société des Nations
Wikimedia Foundation. 2010.