- Mamba noir
-
Mamba noir
Pour les articles homonymes, voir Mamba noir (homonymie).Mamba noirDendroaspis polylepis Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Reptilia Ordre Squamata Sous-ordre Serpentes Infra-ordre Alethinophidia Famille Elapidae Genre Dendroaspis Nom binominal Dendroaspis polylepis
(Günther, 1864)Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la zoologie sur Wikipédia : Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) est une espèce de serpent venimeux de la famille des Élapidés, qui se rencontre en Afrique.
Il doit son nom à la coloration noire de l'intérieur de sa bouche.Sommaire
Description
C'est le plus grand et le plus répandu des serpents venimeux d'Afrique, et le deuxième plus grand serpent venimeux au monde.
Sa taille moyenne, d'environ 2,50 mètres, combinée à une grande agilité sur terre ou dans les arbres de la savane arborée où il vit, lui a valu une réputation d'agressivité, entretenue par son caractère territorial, fait assez exceptionnel chez les ophidiens. Certaines sources mentionnent des individus de 4,30 m[1][2].
La couleur de sa peau varie du jaune-vert au gris métallique.
Comportement
C'est un animal diurne qui apprécie les zones boisées ou rocheuses et chasse activement. Ses proies favorites sont des oiseaux et des rongeurs, même s'il ne dédaigne pas à l'occasion des œufs, voire ses semblables[réf. nécessaire]. Lorsqu'il a trouvé une proie, il lui délivre une seule morsure et se replie, laissant le temps à la neurotoxine de son venin de la paralyser.
Il n'arrive que rarement que le mamba noir morde un humain, mais il peut se montrer particulièrement agressif lorsqu'il se sent menacé ou lorsqu'il défend son territoire.[réf. nécessaire]
Venin
Le venin du mamba noir contient des neurotoxines et des cardiotoxines. Sa morsure inocule en général 100 à 120 mg de venin, mais cela peut aller jusqu'à 400 mg ; 10 à 15 mg de son venin étant mortel pour un humain adulte.La létalité de sa morsure dépend d'un certain nombre de facteurs, tels que la quantité de venin injecté et l'emplacement de la morsure. Cependant, si le venin atteint la circulation sanguine rapidement, les risques de mortalité augmentent drastiquement.
Le premier symptôme d'une morsure est une douleur locale dans la zone de la morsure, cependant moins douloureuse que celle des serpents disposant d'un venin chargé d'hémotoxines. Puis la victime sent des fourmillements à ses extrémités, cligne des yeux, sa vision se rétrécit, elle se met à transpirer et à saliver de manière excessive, puis perd le contrôle de ses muscles (d'abord la bouche et la langue). Si la victime ne reçoit pas de soins appropriés très rapidement, les symptômes progressent, et elle éprouve alors des nausées, perd son souffle, est confuse, a des problèmes pour respirer et se paralyse. Elle peut éventuellement être prise de convulsions, d'un arrêt respiratoire, d'un coma, ou mourir de la suffocation résultante de la paralysie des muscles respiratoires.
Bien qu'avec un traitement il soit possible de soigner 99% des victimes, si la morsure n'est pas traitée, le taux de mortalité est de 100%. La paralysie causée par le venin n'est pas permanente, bien que la victime ait besoin de respirer artificiellement jusqu'à ce que son propre système immunitaire ait complètement nettoyé le sang de toute trace du venin.[réf. nécessaire]
Voir aussi
Liens externes
- Référence TIGR : Dendroaspis polylepis (Günther, 1864) (en)
- Référence ITIS : Dendroaspis polylepis (Günther, 1864) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Dendroaspis polylepis (en)
- Référence NCBI : Dendroaspis polylepis (en)
Références
- Portail de la zoologie
- Portail des records
Catégories : Squamate (nom vernaculaire) | Élapidé
Wikimedia Foundation. 2010.