- Malzey
-
Malzey est une ancienne commune française dont les ruines et le territoire ont été englobés à la commune d'Aingeray , Cette commune était située dans le département de Meurthe-et-Moselle (ancien département de la Meurthe) et la région Lorraine.
Sommaire
Dénomination
On sait que le village était nommé : Molesiac, Molisy en 976 puis Malzey (Molzey, Marley, Malzet).
Géographie
Le village est situé entre Nancy et Toul, l'ancien village se trouve sur la rive droite de la Moselle en plein plateau d'Aingeray à 2 km en direction de Liverdun. (Altitude moyenne 256 m).
Histoire
- Pépin donna à Borno Évêque de Toul mort en 794.Ce lieu fut dans la suite engagé aux Comtes de Chaumentais et fut retiré par l'évêque
Saint Gérard qui le céda aux religieux de Saint Mansuy les Toul.(Révérend Père Benoit, capucin, Histoire de Toul, page 290).
- En juin 1697, Jean de Pardieu de Velaine-les-Bois (devenu Velaine-en-Haye) par un traité du maire et gens de justice d'Aingeray et les chanoines de Liverdun se vit offrir de rétablir la chapelle de Malzey et d'élever des bâtiments à côté pour y passer sa vie (Archives du Séminaire de Toul).De ce fait il devint le gardien de la la chapelle de l'ermitage Saint-Jean Baptiste .
- Le prêtre écrivain et inventeur Louis Sébastien Jacquet de Malzet, né à Nancy en 1715 et décédé en 1800, a été prieur dans ce village. Il a suivi le départ de François III de Lorraine en Autriche puisque des écrits attestent sa présence à Vienne.
- Deux batteries d'artillerie terrassées ont été installées et sont restées en place entre 1874 et 1914. Sur les cartes actuelles figurent encore ce lieu dit "les batteries".
Liste des maires
En 1789 François FRANCOIS (il était le maire également de Aingeray)
Liste des curés
- Jean Joseph Liegault en 1698.
Démographie
En 1636, il n'y avait plus d'habitant, probablement déserté dès le XVe siècle. il a dû être repeuplé peu avant 1700 puis définitivement abandonné dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Henri Lepage dans son livre Les Communes de la Meurthe : journal historique des villes, bourgs (Vol. 1 édition de 1853) indique que le dernier habitant aurait déserté le village vers 1820.
Patrimoine religieux
Le retable de la chapelle de l'ermitage Saint-Jean Baptiste de Malzey a été récupéré et placé dans l'église d'Aingeray.
Patrimoine civil
Il subsiste encore la fontaine d'époque romaine.
Économie
Archives
Biens provenant des établissements religieux unis au séminaire de 1333 à 1732 (archives.cg54.): G 167-244
Bibliographie
- Jacquet de Malzet, Précis de l'électricité, 1775.
Voir aussi
- Communes de Meurthe-et-Moselle
- Notice de la Lorraine de Augustin Calmet - 1840
Liens externes
- Carte de Cassini sur le site de l'EHESS – Situation géographique des villages d'Aingeray et de Malzey.
Notes et références
Catégorie :- Ancienne commune de Meurthe-et-Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.