Malurus cyaneus

Malurus cyaneus

Mérion superbe

Comment lire une taxobox
Mérion superbe
 Mâle (gauche) et femelle (droite)
Mâle (gauche) et femelle (droite)
Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Maluridae
Genre Malurus
Nom binominal
Malurus cyaneus
(Latham, 1783)
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Répartition géographique
Dist blue wren.png

     /    Malurus cyaneus cyaneus, en Tasmanie
     /    Malurus cyaneus cyanochlamys, en Australie

 Femelle juvenile

Femelle juvenile

Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :
AlphaHelixSection (blue).svg
Symbole-faune.png
Salmobandeau.jpg
PCN-icone.png
Icone botanique01.png
P agriculture.png
Patates.jpg
Extracted pink rose.png

Le mérion superbe (Malurus cyaneus) est le plus connu de tous les mérions ; on le rencontre dans de nombreux types d'habitat en Australie du Sud-Est. Les mérions superbes vivent presque n'importe où dès qu'ils disposent au moins d'un petit taillis dense pour s'y mettre à l'abri, y compris dans les pâturages avec quelques buissons dispersés, dans la forêt moyennement épaisse, les bois, les landes et les jardins privés.

Sommaire

Description

Les oiseaux adultes mesurent environ 14 à 16 centimètres de long. Les femelles, les jeunes et les mâles en dehors de la période de reproduction ont une couleur fauve unie, plus claire par-dessous, avec une queue fauve pour les femelles et les jeunes ou d'un bleu grisâtre terne pour les mâles. Ces derniers cependant, à la période de reproduction, arborent de riches tonalités bleues autour de la tête, sur la poitrine et sur le dos. Pendant la période d'accouplement le mâle prend une coloration bleue et noire sur le dos, la queue et le cou; le ventre est gris clair, le bec noir. Les pattes sont marron chez les deux[1].

Distribution

Le Mérion Superbe est commun dans la plus grande partie du Sud-Est du continent australien, qui est relativement humide et fertile, depuis le Sud-Est de l'Australie méridionale, dans tout l'État de Victoria, la Tasmanie, la Nouvelle Galles du Sud le long de la côte et près de la côte et le Queensland, et jusqu'au Nord dans la région de Brisbane.

Mode de vie

Comme tous les mérions, le mérion superbe est un mangeur actif et sans repos, particulièrement sur les espaces ouverts près de son abri, mais aussi dans le feuillage le plus bas. Son mouvement est constitué d'une série de sautillements joyeux et de rebonds, dans lesquels il garde son équilibre grâce à une queue proportionnellement grande, qu'il tient d'habitude verticale et qui est rarement en repos.

Alimentation

Le régime se compose d'une large gamme de petits animaux, surtout des insectes, qu'il complète par de petites quantités de graines, de fleurs et de fruits.

Reproduction

La période de reproduction dure presque toute l'année mais va surtout de septembre à mars. la femelle construit un nid de feuilles dans un buisson à un mètre de hauteur[2] où elle pond et couve trois à quatre oeufs. Les deux parents élèvent les petits.

Anecdote

Les mérions superbes sont parmi les animaux qui produisent le plus de spermatozoïdes : jusqu’à huit milliards en une fois. La femelle de cet oiseau a un comportement sexuel très libre, ce qui exacerbe la compétition entre spermatozoïdes et serait la raison de cette profusion.


Références

Source

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Superb Fairy-wren ».
  • Portail de l’Australie Portail de l’Australie
  • Portail de l’ornithologie Portail de l’ornithologie

Ce document provient de « M%C3%A9rion superbe ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Malurus cyaneus de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Malurus cyaneus — Este artículo o sección necesita referencias que aparezcan en una publicación acreditada, como revistas especializadas, monografías, prensa diaria o páginas de Internet fidedignas. Puedes añadirlas así o avisar al aut …   Wikipedia Español

  • Malurus cyaneus — Wren Wren (r[e^]n), n. [OE. wrenne, AS. wrenna, wr[ae]nna, perhaps akin to wr[=ae]ne lascivious.] [1913 Webster] 1. (Zo[ o]l.) Any one of numerous species of small singing birds belonging to {Troglodytes} and numerous allied of the family… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Malurus cyaneus — puikusis maluras statusas T sritis zoologija | vardynas atitikmenys: lot. Malurus cyaneus angl. superb fairy wren vok. Prachtstaffelschwanz, m rus. прекрасный расписной малюр, m pranc. mérion superbe, m ryšiai: platesnis terminas – tikrieji… …   Paukščių pavadinimų žodynas

  • Malurus — Malurus …   Wikipédia en Français

  • Malurus — Male Superb Fairywren Scientific classification Kingdom: Animalia …   Wikipedia

  • Malurus — C …   Wikipédia en Français

  • Malurus —   Malurus Ma …   Wikipedia Español

  • Malurus splendens —   Ratona australiana espléndida …   Wikipedia Español

  • Malurus elegans —   Ratona australiana de alas rojas …   Wikipedia Español

  • Superb Fairywren — Male in breeding plumage subspecies cyaneus …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”