- Malacosoma disstria
-
Livrée des forêts
Livrée des forêtsLivrée des forêts Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Ordre Lepidoptera Sous-ordre Ditrysia Super-famille Bombycoidea Famille Lasiocampidae Sous-famille Lasiocampinae Genre Malacosoma Nom binominal Malacosoma disstria
(Jacob Hübner, 1822)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La livrée des forêts (Malacosoma disstria) est un lépidoptère appartenant à la famille des Lasiocampidae. Sa chenille est le défoliateur le plus largement répandu en Amérique du Nord. Elle s'attaque principalement au peuplier, mais aussi au bouleau, aux érables, à l'orme, au hêtre, etc.
La plus ancienne invasion de livrée des forêts à être signalée au Canada remonte à 1791. De nouvelles manifestations surviennent régulièrement.
La défoliation a lieu aux mois de mai et juin. Les chenilles dévorent rapidement l'ensemble des feuilles de l'arbre sur lequel elles sont nées, puis migrent vers un autre arbre. La défoliation peut atteindre de grandes surfaces de forêts, mais les arbres y survivent car les feuilles repoussent pendant l'été et l'invasion ne dure pas plus que trois années consécutives.
Une mouche sarcophage, Sarcophaga aldrichi, est le principal prédateur de la livrée des forêts.
- Répartition : Amérique du Nord.
- Envergure de la femelle : de 20 à 45 mm.
- Période de vol : de juin à août.
- Habitat : forêts.
Source
- Cerezke, H.F., Livrée des forêts, Ressources naturelles Canada, 1991.
Liens externes
- Portail de la zoologie
Catégories : Lasiocampidé | Papillon (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.