Majeure cinquième

Majeure cinquième

Au bridge, le terme majeure cinquième regroupe tous les systèmes d'enchères dont le principe d'ouverture privilégie une couleur majeure (♠ ou ) dès que la main de l'ouvreur compte au moins cinq cartes dans au moins une des majeures ; ces systèmes s'opposent notamment aux autres systèmes naturels d'enchères qui autorisent l'ouverture en majeure avec seulement quatre cartes. Dans un sens plus restreint, la Majeure Cinquième qualifie le système d'enchères français (SEF).

(Voir Bridge pour les définitions et abréviations usuelles.)

Sommaire

Principe de la majeure cinquième

Les systèmes à base de majeure cinquième n'autorisent une ouverture dans une couleur majeure (♠ ou ) que si la main compte au moins cinq cartes dans cette majeure. Le partenaire peut alors soutenir l'ouvreur dès qu'il a au moins trois cartes dans cette majeure.

La simplicité de la majeure cinquième - et son succès - tient à ses qualités intrinsèques :

  1. la manche est plus facile à réaliser avec une couleur majeure (10 plis à réaliser) qu'avec une couleur mineure (11 plis), mais ;
  2. avec cinq cartes d'une même couleur, la probabilité d'avoir la majorité des atouts avec son partenaire est significative, et la présence de ce cinquième atout renforce les avantages d'un jeu en majeure par rapport à sans-atout ;
  3. les jeux réguliers sont décris par une ouverture ou une suite d'enchères permettant de trouver un contrat à sans-atout à défaut de majeure intéressante.

Ce principe remplace des méthodes plus anciennes comme le canapé, qui a obtenu ses plus grands succès avec Giorgio Belladonna, et qui permettaient aussi d'ouvrir avec quatre cartes dans une majeure ; le partenaire n'avait alors pas le moyen avec trois cartes dans cette majeure de soutenir directement. La majeur cinquième a été popularisée en France par les livres de Pierre Jaïs et Michel Lebel ("La majeure cinquième", "La nouvelle majeure cinquième", ...).

Principaux systèmes à base de majeure cinquième

Le standard american yellow card (SAYC ou Sayc) et le système français SEF suivent le principe de la majeure cinquième. Leurs principales différences sont liées aux ouvertures au pallier de 2 : l'ouverture 2 est ouverture conventionnelle généralement très forte (forcing de manche) pour le SEF (24 points et plus) alors qu'elle est faible pour le SAYC. L'ouverture 2♣ est une ouverture forte générique dans ces deux systèmes mais avec une fourchette de points différente.

Le SEF, système français

On peut prendre comme référence pour le SEF le livre "Le Système d'Enseignement Français" dans sa dernière édition de 2006[1]. Ce document donne les conventions d'enchères de la Fédération Française de Bridge[2] mais aussi les principes du jeu de la carte (conventions de défausse notamment).

Variantes du SEF

Pour le SEF, les enchères 2♠ et 2 indiquent une couleur de six cartes avec 6 et 10 points H (2 faibles). Cette variante, qui permet des enchères plus compétitives, remplace depuis la fin du XX° siècle le 2 fort où les ouvertures 2♠ et 2 indiquaient au moins une vingtaine de points, tandis que l'enchère générique de force était le 2♣ Albarran.

La principale variante actuelle porte principalement sur les ouvertures 1♣ et 1 (sans majeure cinquième donc) : avec la meilleure mineure on ouvrira toujours de la mineure la plus longue, tandis qu'avec le carreau quatrième on n'ouvrira de 1 qu'avec au moins quatre cartes dans cette couleur (la différence concerne seulement des mains 4♠432♣).

Évaluation d'une main

Un système de points permet de connaître la force d'une main et de déterminer si une enchère peut être annoncée. On notera toutefois qu'il est possible de ne pas en tenir compte pour une annonce, mais cela induit à la fois les adversaires et son partenaire en erreur. On utilise trois types de points : H, L et D selon les situations (points H seuls, points HL : points H plus points L, points DH, ou points HLD).

Points H

Les points d'honneurs (points H) sont calculés en fonction du nombre et de la qualité des honneurs d'une main :

  • As : 4 points H,
  • Roi : 3 points H,
  • Dame : 2 points H,
  • Valet : 1 point H.

Points L

Chaque carte à partir de la cinquième dans une couleur commandée par un gros honneur compte pour un point de longueur (L) y compris pour la cinquième carte de la couleur majeure de l'ouvreur (mais pas du répondant en cas de misfit).

Points D

Voir la section "Réponse aux ouvertures de 1 en majeure"

  • Chicane : 3 points D (exceptions : Roi seul 3DH, Dame ou valet seul : 2DH),
  • Singleton : 2 points D,
  • Doubleton : 1 point D.

Les ouvertures

Ouvertures au palier de 1

Les critères requis pour les ouvertures au palier de 1 sont listés ci-dessous par ordre de priorité :

  1. Couleur majeure (1♠ ou 1) : au moins 5 cartes et une main entre 12 et 23 points HL ;
  2. Sans-atout (1SA) : une main régulière de 15-17HL.
  3. Couleur mineure (1 ou 1♣) : au moins 3 cartes et une main entre 12 et 23 points HL.

Ouvertures au palier de 2 et plus

Les critères requis pour chacune de ces ouvertures sont listées ci-dessous :

  • 2♣ : main unicolore de 20-23HL (couleur forte) ou main régulière entre 22 et 23HL (super 2SA) ;
  • 2 : Forcing de manche (cela signifie que l'on ne s'arrêtera pas avant d'avoir atteint la manche), pour toutes mains de d'au moins 24HL, toutes distributions ;
  • 2 ou 2♠ : six cartes dans la majeure nommée et une main entre 6 et 10HL sans valeur d'ouverture, c'est une ouverture de barrage destinée à gêner les adversaires ;
  • 2SA : main régulière de 20 ou 21HL ;
  • 3♣, 3, 3 ou 3♠ : 7 cartes dans la couleur et une main entre 6 et 10HL sans valeur d'ouverture, ce sont aussi des barrages ;
  • 3SA : main comprenant une mineure (♣ ou ) de 7 cartes, affranchie (maître) et pas de roi ou d'as externe à la couleur ;
  • 4♣, 4, 4 ou 4♠ : 8 cartes dans la couleur et une main de moins de 12H.

Cas particuliers

  • Mains d'au moins 20HL que l'on ouvre au palier de 1 : mains très fortement bicolores dont la description est fortement facilitée par une ouverture au palier de 1. Sans perdre de vue cependant que l'ouvreur risque un passe général, ainsi ces ouvertures se limiteront aux mains de moins de 22H.
  • Main régulière de 18-19H : ouverture de 1♣ ou 1 suivi de 2SA.

Réponses aux ouvertures de 1 à la couleur

On doit répondre avec des mains à partir de 5HL. Toutes les réponses ne limitant pas la main du répondant sont forcing, c'est-à-dire qu'elles obligent l'ouvreur à reparler quelle que soit sa main (en pratique, il s'agit de tous les changements de couleur).

Réponses aux ouvertures de 1 en mineure

Avec une main de moins de 12HL, priorité doit être donnée à l'annonce d'une majeure quatrième. Dans le cas où l'on possède deux majeures au moins quatrièmes, on nomme la plus longue s'il y a disparité de longueur ; sinon la moins chère () quand elles sont toutes les deux quatrièmes, la plus chère (♠) si elles sont au moins cinquièmes.

Avec les mains d'au moins 12HL, priorité doit être donnée à l'annonce de sa couleur la plus longue, en cas d'égalité de longueur, on nomme la moins chère si elles sont toutes les deux quatrièmes, la plus chère si elles sont au moins cinquièmes (même principe que pour la nomination d'une majeure dans les mains de moins de 12HL).

Réponses à l'ouverture de 1 ♣
  • 1: promet quatre cartes dans la couleur, non limitée en force. Enchère Forcing.
  • 1: promet quatre cartes dans la couleur, non limitée en force. Enchère Forcing.
  • 1♠: promet quatre cartes dans la couleur, non limitée en force. Enchère Forcing.
  • 1SA : main régulière ne comportant ni 4, ni 4, ni 4♠, entre 8 et 10HL (avec moins de 8HL, il est préférable de répondre 1). Enchère Non Forcing.
  • 2♣: dénie une majeure quatrième, et promet au moins cinq cartes dans la couleur (l'ouvreur peut n'en avoir que trois) et une main entre 5 et 10HL. Enchère Non Forcing.
  • 2,2 ou 2♠: main unicolore avec au moins trois gros honneur dans la couleur et au moins 16HL. C'est une enchère de chelem donc bien évidemment Forcing de manche.

NB: Cette enchère a tendance à être remplacée, en bridge moderne, par le "2 faible", utilisé aussi bien en réponse qu'en ouverture ou en intervention : 6 cartes et 6-10 HL.

  • 2SA: main régulière sans majeure quatrième de 11HL. Enchère Non Forcing.
  • 3♣: promet en général 5 cartes dans la couleur et une main entre 11 et 12 HLD. Enchère Non Forcing.
  • 3SA: main régulière sans majeure quatrième entre 12 et 14HL. Enchère Non Forcing.
Réponses à l'ouverture de 1
  • 1: promet quatre cartes dans la couleur, non limitée en force. Enchère Forcing.
  • 1♠: promet quatre cartes dans la couleur, non limitée en force. Enchère Forcing.
  • 1SA : main régulière ne comportant ni 4, ni 4♠, entre 5 et 10HL. Enchère Non Forcing.
  • 2♣: promet au moins cinq cartes dans la couleur (ou un fit fort à ) et une main d'au moins 11HL. Enchère Auto-Forcing (ce qui signifie qu'elle est forcing pour l'ouvreur et que le répondant se doit de reparler sur la redemande de l'ouvreur). Peut masquer 4 cartes majeures, la séquence étant le plus souvent forcing de manche.
  • 2:promet au moins quatre cartes dans la couleur (l'ouvreur peut n'en avoir que trois) et une main entre 5 et 10HL. Enchère Non Forcing.
  • 2 ou 2♠: main unicolore avec au moins trois gros honneur dans la couleur et au moins 16HL. C'est une enchère de chelem donc bien évidemment Forcing de manche.

NB: Cette enchère a tendance à être remplacée, en bridge moderne, par le "2 faible", utilisé aussi bien en réponse qu'en ouverture ou en intervention : 6 cartes et 6-10 HL.

  • 2SA: main régulière sans majeure quatrième de 11HL. Enchère Non Forcing.
  • 3: promet en général 5 cartes dans la couleur et une main entre 11 et 12HLD. Enchère Non Forcing.
  • 3SA: main régulière sans majeure quatrième entre 12 et 14HL. Enchère Non Forcing.

Réponses aux ouvertures de 1 en majeure

La notion de fit (couleur d'au moins huit cartes réparties entre les deux mains) entre en vigueur. Avec elle, les points de distribution (D) qui ne sont valables qu'en cas de fit : une erreur fréquente de débutant consiste à compter ces points D avant qu'un fit n'ait été détecté.

Ils se comptent de la sorte :

  • doubleton (seulement deux cartes dans une couleur) : 1 pt D.
  • singleton (seulement une carte dans une couleur) : 2 pts D.
  • chicane (aucune carte dans une couleur) : 3 pts D.
  • un neuvième atout (par exemple un fit de quatre cartes dans l'ouverture majeure de l'ouvreur) : 2 pts D.
  • un dixième atout (par exemple un fit de cinq cartes dans l'ouverture majeure de l'ouvreur) : 1 pt D.

Lorsque l'on possède le fit dans la couleur d'ouverture (3 cartes dans la couleur), priorité doit être donnée à l'expression de ce fit pour les mains de moins de 11HL. Par contre, les mains de 11HL et plus comprenant un fit doivent nécessairement passer par un changement de couleur forcing préalablement à l'expression du fit. Ce qui signifie que toute enchère directe de fit en majeure dénie plus de 10HL.

Réponses à l'ouverture de 1
  • 1♠: quatre cartes dans la couleur, illimitée en force (avec une main comprenant trois et moins de 11HL, il ne faut pas nommer ses ♠ mais donner le fit). Enchère Forcing.
  • 1SA : main régulière ne comportant ni 3, ni 4♠, entre 5 et 10HL. Enchère Non Forcing.
  • 2♣ ou 2: promet au moins quatre cartes dans la couleur et une main d'au moins 11HL. Enchère Auto-Forcing(ce qui signifie qu'elle est forcing pour l'ouvreur et que le répondant se doit de reparler sur la redemande de l'ouvreur). Peut masquer 4 cartes à ♠ que l'on présentera alors en situation forcing de manche, ce qui implique un jeu de la valeur de l'ouverture.
  • 2: Enchère de fit à . Promet trois cartes dans la couleur et une main entre 5 et 10DHL. Enchère Non Forcing.
  • 2♠: main unicolore avec au moins trois gros honneur dans la couleur et au moins 16HL. C'est une enchère de chelem donc bien évidemment Forcing de manche.

NB: Cette enchère a tendance à être remplacée, en bridge moderne, par le "2 faible", utilisé aussi bien en réponse qu'en ouverture ou en intervention : 6 cartes et 6-10 HL.

  • 2SA: main régulière sans 3 ni 4♠ de 11HL. Enchère Non Forcing.
    A noter : la grande majorité des joueurs de compétition utilisent aujourd'hui cette enchère pour montrer une fit.
  • 3: Enchère de fit à . Promet quatre cartes dans la couleur et une main entre 11 et 12DHL. Enchère Non Forcing.
  • 3SA: main régulière sans 3 ni 4♠ entre 12 et 14HL. Enchère Non Forcing.
  • 4: Enchère de fit à . promet en général 5 cartes dans la couleur et une main faible de moins de 10H. Il s'agit d'une enchère de barrage. Enchère Non Forcing.
Réponses à l'ouverture de 1 ♠
  • 1SA : main régulière ne comportant pas de fit à ♠, entre 5 et 10HL. Enchère Non Forcing.
  • 2♣ ou 2: promet au moins quatre cartes dans la couleur et une main d'au moins 11HL. Enchère Auto-Forcing(ce qui signifie qu'elle est forcing pour l'ouvreur et que le répondant se doit de reparler sur la redemande de l'ouvreur).
  • 2: promet au moins cinq cartes dans la couleur et une main d'au moins 11HL. Enchère Auto-Forcing(ce qui signifie qu'elle est forcing pour l'ouvreur et que le répondant se doit de reparler sur la redemande de 'louvreur).
  • 2♠: Enchère de fit à ♠. Promet trois cartes dans la couleur et une main entre 5 et 10DHL. Enchère Non Forcing.
  • 2SA: main régulière sans 3♠ de 11HL. Enchère Non Forcing.
  • 3♠: Enchère de fit à ♠. Promet quatre cartes dans la couleur et une main entre 10 et 11DHL. Enchère Non Forcing.
  • 3SA: main régulière sans 3♠ entre 12 et 16HL. Enchère Non Forcing.
  • 4♠: Enchère de fit à ♠. promet en général 5 cartes dans la couleur et une main faible de moins de 10H. Il s'agit d'un enchère de barrage. Enchère Non Forcing.

Réponses à l'ouverture d'1SA

C'est un domaine des enchères qui est assez codifié. On y trouve là notamment les conventions les plus populaires du bridge, le stayman (visant à la découverte d'un fit 4-4 en majeur) et le texas ou encore transfer pour les anglo-SAxons (visant à nommer une majeure au moins cinquième). Priorité doit être donné à la découverte d'un fit 4-4 en majeure. Ainsi, lorsque l'on est en possession d'un 5-4 majeur justifiant au moins un espoir de manche, le stayman doit être préféré au texas.

Les réponses « standards » à l'ouverture d'1SA

  • 2♣ : Convention Stayman. Nécessite au moins 8H et une majeure quatrième. Enchère Forcing et Conventionnelle. cf. ci-dessous pour les développements
  • 2 : Convention Texas . Nécessite 5 cartes au moins à . Enchère Forcing et Conventionnelle. cf. ci-dessous pour les développements
  • 2 : Texas ♠. Nécessite 5 cartes au moins à ♠. Enchère Forcing et Conventionnelle. cf. ci-dessous pour les développements
  • 2♠ : Le plus souvent, Texas ♣. Nécessite 6 cartes au moins à ♣. Enchère Forcing et Conventionnelle. cf ci-dessous pour les développements
  • 2SA : Proposition pour jouer 3SA. Nécessite 8H exactement.
  • 3♣: Le plus souvent, Texas . Nécessite 6 cartes au moins à . Enchère Forcing et Conventionnelle. cf. ci-dessous pour les développements
  • 3SA : Pour jouer ce contrat. Nécessite entre 9H et 15H et dénie une majeure au moins quatrième.
  • 4SA : Quantitatif. Proposition pour jouer 6SA. Nécessite entre 16H et 17H et dénie une majeure au moins quatrième.
  • 5SA : Proposition pour jouer 7SA, impose de jouer au moins 6SA (ou éventuellement 6♣ ou 6) si l'ouvreur est minimum. Nécessite entre 19H et 20H et dénie une majeure au moins quatrième. Enchère Forcing.
  • 6SA : Pour les jouer. Nécessite 18H et dénie une majeure au moins quatrième.

Développements après un Stayman

Rappel : La séquence est 1SA 2♣ (Convention Stayman)

  • 2: L'ouvreur ne possède pas de majeure quatrième
  • 2: L'ouvreur possède 4 cartes à mais pas quatre cartes à ♠
  • 2♠: L'ouvreur possède 4 cartes à ♠ mais pas quatre cartes à
  • 2SA: L'ouvreur possède les deux majeures quatrièmes
Développements après 2
  • 2 et 2♠: Enchères qui montrent 5 cartes dans cette couleur. Elles sont simplement propositionnelles de manche. L'ouvreur devra être maximum et fitté pour annoncer la manche (le plus souvent 4 ou 4♠, beaucoup plus rarement 3SA).
  • 2SA: Reste une proposition de manche faite avec une main de 8H qui possède au moins une majeure quatrième pour justifier l'emploi du Stayman. L'ouvreur passera avec une main minimum de 15H, annoncera 3SA avec 17H et avec 16H faire confiance à son jugement (cf. évaluation des mains).
  • 3: Convention du Chassé-Croisé.
    • C'est une enchère Conventionnelle et Forcing de manche qui montre un bicolore majeure 5-4. Mais attention comme l'objectif reste de faire joueur le contrat à l'ouvreur d'1SA, c'est un bicolore avec 5♠ et 4.
  • 3♠: Convention du Chassé-Croisé.
    • C'est une enchère Conventionnelle et Forcing de manche qui montre un bicolore majeure 5-4. Mais attention comme l'objectif reste de faire joueur le contrat à l'ouvreur d'1SA, c'est un bicolore avec 5 et 4♠.

On retrouve les enchères de 3SA, 4SA, 5SA... qui conservent le même sens que si elles avaient été effectuées directement après l'ouverture d'1SA, sans être passé par un Stayman.

Développements après 2
  • 2♠: Enchère qui montre 5 cartes dans cette couleur. Elle est simplement propositionnelle de manche. L'ouvreur devra être maximum et fitté pour annoncer la manche (le plus souvent 4♠, beaucoup plus rarement 3SA).
  • 2SA: Reste une proposition de manche faite avec une main de 8H qui possède quatre cartes à ♠ pour justifier l'emploi du Stayman. L'ouvreur passera avec une main minimum de 15H, annoncera 3SA avec 17H et avec 16H fera confiance à son jugement (cf. évaluation des mains).
  • 3: Proposition de manche faite avec une main de 8H qui possède quatre cartes à . L'ouvreur passera avec une main minimum de 15H, annoncera 3SA avec 17H et avec 16H fera confiance à son jugement (cf. évaluation des mains).

On retrouve les enchères de 3SA, 4SA, 5SA... qui conservent le même sens que si elles avaient été effectuées directement après l'ouverture d'1SA, sans être passé par un stayman. Attention 4SA directement après 2 est une enchère quantitative et pas un blackwood. Ce qui signifie que pour poser le blackwood, le répondant doit au préalable nommer une autre couleur avant d'annoncer 4SA.

Développements après 2 ♠
  • 2SA: Reste une proposition de manche faite avec une main de 8H qui possède quatre (voire cinq) cartes à pour justifier l'emploi du Stayman. L'ouvreur passera avec une main minimum (15H), annoncera 3SA avec 17H sans 3 cartes à et pensera à dire 3 avec une main maximum comportant 3 cartes à pour récupérer un éventuel fit 5-3. Avec 16H, il fera confiance à son jugement (ou jettera une pièce en l'air).
  • 3♠: Proposition de manche faite avec une main de 8H qui possède au moins quatre cartes à ♠. L'ouvreur passera avec une main minimum.

On retrouve les enchères de 3SA, 4SA, 5SA... qui conservent le même sens que si elles avaient été effectuées directement après l'ouverture d'1SA, sans être passé par un stayman. Attention 4SA directement après 2 est une enchère quantitative et pas un blackwood. Ce qui signifie que pour poser le blackwood, le répondant doit au préalable nommer une autre couleur avant d'annoncer 4SA.

Développements après 2SA
  • 3: Proposition de manche à 4 faite avec une main de 8H qui possède quatre cartes à .
  • 3♠: Proposition de manche à 4♠ faite avec une main de 8H qui possède quatre cartes à ♠.
  • 4: Pour les jouer.
  • 4♠: Pour les jouer.

Développements après un Texas

Article détaillé : Texas.

Réponses à l'ouverture de 2SA

On y retrouve la même structure de réponses que sur l'ouverture d'1SA. Notamment l'enchère de 3♣ qui est un stayman et les enchères de 3, 3, 3♠ et 4♣ qui sont des Texas.

La recherche du fit 4-4 reste prioritaire, donc l'emploi du Stayman l'est sur celui du Texas. Il n'y a plus de notion d'effort de manche. Tout enchère devient forcing de manche (à l'exception des enchères de Texas que certains joueurs jouent avec des mains nulles). En effet, par rapport à l'enchère d'1SA, il y a un palier de disponible en moins et la précision de l'ouverture est accrue puisque la fourchette est réduite à 2 points contre 3 pour l'ouverture d'1SA.

Réponse à l'ouverture de 2♣

La réponse conventionnelle est 2, ce qui permet à l'ouvreur de préciser son jeu:

2, 2♠, 3, ou 3♣ avec une robuste couleur 6ème,
2SA avec un jeu régulier de 22-23H,
3SA avec les deux majeures cinquièmes.

Réponses à l'ouverture de 2

Les partenaires s'engagent normalement à ne pas passer avant d'avoir atteint une manche.

Les principales réponses à l'ouverture de 2 sont :

2 : pas de jeu (moins de 8H, pas d'as, et au plus un roi),
2♠ : un as,
2SA : pas d'as mais du jeu (au moins 8H ou au moins deux rois),
3SA : deux as.

Différentes conventions utilisent les réponses au niveau de 3 à la couleur pour des réponses plus précises : un as avec jeu, un as et un roi, deux as de même couleur, de même rang, ou mélangés, etc. Ces informations peuvent en effet être précieuses pour envisager un chelem.

Jeu sur Internet

Il existe plusieurs sites web ou logiciels permettant de jouer sur internet. L'un des plus populaires, et qui est entièrement gratuit, est le célèbre BBO (Bridge Base Online) ; on peut y jouer soit par l'intermédiaire de son navigateur, soit en téléchargeant une application qui tourne sous Windows et sous Wine/Linux.

Comme le standard français SEF est très proche du standard américain SAYC et que ces deux systèmes sont très certainement les plus employés sur BBO, un joueur français peut facilement s'adapter à un environnement de jeu international. Il faut essentiellement se souvenir que, pour le SAYC, l'ouverture de 2 est une ouverture faible et que 2♣ est la seule ouverture forte.

Références

  1. Le Système d'Enseignement Français, Université du Bridge, Edition le Bridgeur, 2006, ISBN 978-2-9513230-6-3
  2. Site Internet de la Fédération Française de Bridge

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Majeure cinquième de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Majeure Cinquième — Au bridge, la Majeure cinquième est le système d enchères le plus répandu dans le monde francophone[réf. nécessaire]. Le principe d ouverture consiste à privilégier une couleur majeure (♠ ou ♥) dès qu elle compte au moins cinq cartes. (Voir… …   Wikipédia en Français

  • Majeure cinquieme — Majeure cinquième Au bridge, la Majeure cinquième est le système d enchères le plus répandu dans le monde francophone[réf. nécessaire]. Le principe d ouverture consiste à privilégier une couleur majeure (♠ ou ♥) dès qu elle compte au moins… …   Wikipédia en Français

  • Cinquième Coalition — Napoléon Ier à Wagram peint par Horace Vernet Informations générales Date 14 avril 14 octobre 1809 Lieu Europe centrale Pays B …   Wikipédia en Français

  • Cinquieme Republique — Cinquième République Histoire de France Antiquité Gaule Francs Moyen Âge …   Wikipédia en Français

  • Cinquième République Française — Cinquième République Histoire de France Antiquité Gaule Francs Moyen Âge …   Wikipédia en Français

  • Cinquième République française — Cinquième République Histoire de France Antiquité Gaule Francs Moyen Âge …   Wikipédia en Français

  • Cinquième république — Histoire de France Antiquité Gaule Francs Moyen Âge …   Wikipédia en Français

  • Système majeur cinquième — Majeure cinquième Au bridge, la Majeure cinquième est le système d enchères le plus répandu dans le monde francophone[réf. nécessaire]. Le principe d ouverture consiste à privilégier une couleur majeure (♠ ou ♥) dès qu elle compte au moins… …   Wikipédia en Français

  • Cinquième risque — Le cinquième risque est associé en France au projet de réforme dépendance. Le concept de cinquième risque consiste à mettre en place un nouveau champ de protection sociale. La réforme de la dépendance est actuellement ajournée du fait de la crise …   Wikipédia en Français

  • Ligue majeure de baseball 2008 — Infobox compétition sportive Ligue majeure de baseball 2008 Cole Hamels, champion 2008 avec les Phillies Généralités Organisateur(s) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”