- Maisons de correction
-
Maison de correction
Une maison de correction était une institution destinée à réinsérer des mineurs posant des problèmes de discipline et de petite délinquance.
Sommaire
Histoire
L'ancêtre de la maison de correction fut instauré en 1820~1830 et prévoyait d'incarcérer de jeunes délinquants dans les prisons. Cependant ce système avait des défauts, en effet le mélange entre les jeunes délinquants et les criminels parfois même récidivistes était souvent de mauvaise augure. Il fut essayé plusieurs choses comme la séparation des Mineurs/Majeurs qui n'a pas fonctionné, la construction d'une prison spéciale, la Petite Roquette à Paris en 1836. C'était une prison cellulaire pour mineurs délinquants vagabonds et enfants relevant de la correction paternelle. Dans la journée, les jeunes détenus travaillent en silence en ateliers et reçoivent une instruction élémentaire et religieuse. Elle échoua de même à cause de critiques sur son fonctionnement très strict. En 1860, l'heure n'est plus au projet d'éducation, il n'y a plus que le châtiment et l'enfermement dans les colonies pénitentiaires publics. L'état en multiplie la création, les mineurs y sont placés de très longues années, dans une simple logique d'exclusion et de punition. Au XIX ème et XX ème siècle l'importance accordée par la 3ème république à l'éducation et à la protection de l'enfant, les premiers travaux de psychologie sur la jeunesse délinquante et la constitution dans les tribunaux de comités de défense des enfants feront évoluer la législation. En 1990 , L'éducation surveillée devient protection judiciaire de la jeunesse. En 1997, on voit apparaître des centres d'éducation renforcée.
La maison de correction naquit en fait d'un traité du 10 avril 1869 sous la forme de « colonies pénitentiaires agricoles », il s'agissait essentiellement de maisons privées à la campagne.
Objectifs
L'objectif de ces maisons de correction est de redonner aux jeunes délinquants un comportement correct, conforme aux règles, à la bienséance ou à la morale. C'est aussi dans le but de rectifier une erreur ou une faute.
Maisons de corrections en France
Aujourd'hui en France , on ne trouve plus de maisons de correction. En effet, ce terme a changé du fait que dans ces maisons, on ne trouvait pas forcément des jeunes difficiles mais des jeunes en difficulté. Depuis 50 ans, ces maisons sont appelées centre d'observations ou centre de rééducation .
Maisons de corrections dans le Monde
Nous trouvons des maisons de corrections sur presque tous les continent. Notamment Afrique (Sénégal), Asie , Amérique du Nord , Amérique du Sud, l'Europe. Ces établissements fonctionnent comme fonctionnaient les maisons de corrections françaises.
Sources
- Devoir d'histoire (Présent sur un serveur de l'académie de Versailles) signé Françoise Tétard, historienne
- Prison
- Portail du droit
Catégories : Enfance | Prison
Wikimedia Foundation. 2010.