- Maison de balzac
-
Maison de Balzac
Pour les articles homonymes, voir Balzac (homonymie).Maison de Balzac
Informations géographiques Coordonnées Pays France Localité Paris Informations générales Date d'ouverture 1949 Collections objets personnels, tableaux, gravures, éditions originales, manuscrits, illustrations Superficie m² Informations visiteurs Visiteurs / an Adresse 47, rue Raynouard, 75016 Paris Site officiel La Maison de Balzac sur le portail de la ville de Paris modifier La Maison de Balzac est un musée de France dédié à Honoré de Balzac, sis au 47, rue Raynouard, dans le XVIe arrondissement de Paris.
Au XIXe siècle, Honoré de Balzac vécut de 1840 à 1847 dans cette maison de Passy, sous un pseudonyme, pour fuir ses créanciers.
Actuellement, on y trouve les documents de l'auteur, ses manuscrits, lettres autographes, éditions rares, quelques traces de ses excentricités comme la fameuse canne à turquoises, et sa cafetière avec les initiales « HB ».
Outre l’appartement de Balzac, le musée occupe trois niveaux et s’étend sur plusieurs pièces et dépendances autrefois occupées par d’autres locataires. Une Généalogie des personnages de La Comédie humaine est à la disposition du public. Sous forme d’un tableau long de 14,50 m où sont référencés 1 000 personnages sur les 6 000 que compte la Comédie humaine. On peut en acheter une copie repliable.
Un livret-animation, mis au point pour les enfants à partir de 8-9ans, est à la disposition des jeunes visiteurs. Avec La Canne de Monsieur Balzac, chaque étape leur raconte la vie de l'écrivain, avec des énigmes à résoudre. On leur fait aussi découvrir ces lieux où il faut descendre pour aller à l'étage puisque la maison est sur un terrain un pente.
Liens internes
Liens externes
- Portail de la culture
- Portail de la littérature
- Portail de Paris
-
Catégories : Musée de Paris | Hôtel particulier parisien | Maison de personnalité | Honoré de Balzac | 16e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.