- Maison de Georges Clemenceau
-
La Maison de Georges Clemenceau est une maison située au bord de l'océan Atlantique à Saint-Vincent-sur-Jard en Vendée (Pays de la Loire, France), qui a été la maison de campagne de l'homme politique Georges Clemenceau à la fin de sa vie.
La maison et son jardin font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 juillet 1970[1].
C'est une maison de pêcheur peinte en blanc, au toit de tuiles, dans le style local.
Sommaire
Historique
Cette maison a été louée par Clemenceau après sa défaite à l'élection présidentielle de janvier 1920. Après sa mort qui survint en 1929, elle a été rachetée par l'État en 1932. Elle est gérée par le Centre des monuments nationaux.
Musée
La maison est restée en l'état depuis la mort du « Tigre » avec son mobilier, ses souvenirs et ses objets personnels. Elle a été transformée en musée.
Jardins
Georges Clemenceau avait l'intention de créer des jardins dans l'esprit impressionniste avec l'aide de son ami le peintre Claude Monet. Ils ont été restaurés par l'État entre novembre 2005 et mai 2006 et inaugurés le 9 juin 2006 par Georges Clemenceau, l'arrière-petit-fils du président.
Abords
Le site occupe une zone dunaire et boisée à l'écart du village de Saint-Vincent-sur-Jard et qui surplombe une plage de sable, de roches et de vase. L'esplanade à l'entrée du musée a été refaite et un théâtre de verdure a été aménagé en 2006. Une vaste aire de pique-nique et des bancs publics permettent de se détendre face à la mer, à l'ombre de cyprès et de pins maritimes.
Références
Voir aussi
Liens externes
- La maison de Clemenceau sur le site de l'office de tourisme de Saint-Vincent-sur-Jard
- Principaux sites « clemencistes » à Paris et en province, sur le site du musée Clemenceau à Paris
Catégories :- Monument historique classé en 1970
- Tourisme en Vendée
- Monument historique de la Vendée
- Maison de personnalité
- Musée de la Vendée
- Maison en Vendée
Wikimedia Foundation. 2010.