- Maison de Châtillon
-
Maison de Châtillon, illustre famille, dont l'origine remonte au IXe siècle, et qui se fond en 1762 avec la famille de Wolbock.
Elle tirait son nom d'un comté champenois dont Châtillon-sur-Marne était le chef-lieu, et forma les branches de Saint-Pol, Blois, Penthièvre, Chartres; etc. Elle possédait de vastes domaines et était alliée à plusieurs maisons souveraines.
Les comtes de Châtillon joignaient à leur titre celui de prince de Porcien. Les principaux membres de cette famille sont :
- Eudes, qui fut pape sous le nom d'Urbain II ;
- Renaud de Châtillon, qui prenant part à la 2e croisade, administra la principauté d'Antioche et fut pris par les musulmans ;
- Gaucher III de Châtillon (1219), sénéchal de Bourgogne qui accompagna Philippe-Auguste en Terre sainte et se distingua au siège d'Acre et à la bataille de Bouvines ;
- un autre Gaucher V de Châtillon (1249- 1329) arrière-petit-fils du précédent, connétable de France sous Philippe le Bel et ministre de Louis X ; père entre autres de Jean II de Châtillon, Grand Maître de France ;
- Charles de Châtillon (1319-† 1364), plus connu sous le nom de Charles de Blois, issu d'une branche collatérale qui possédait les comtés de Blois et de Champagne.
Une maison toute différente, celle de Châtillon-sur-Loing, a produit aussi plusieurs hommes célèbres, entre autres les trois frères Coligny : Gaspard de Châtillon, François d'Andelot et Odet de Coligny, cardinal de Châtillon.
Voir Maison de Coligny
Source
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Catégories :- Maison de Châtillon
- Pair tardif
Wikimedia Foundation. 2010.