- Mailfert (André)
-
André Mailfert
Ébéniste, industriel, peintre, écrivain, André Mailfert créa en 1904 à Orléans (45) une entreprise fabriquant de vrais faux meubles anciens qui firent pendant des décennies le bonheur des antiquaires en France comme à l'étranger. Faussaire de génie, André Mailfert avait compris qu'en matière de meubles anciens l'habit faisait aisément le moine, et qu'une patine subtilement travaillée appliquée sur des meubles réalisés selon les techniques traditionnelles de l'ébénisterie, avec des essences soigneusement sélectionnées, rendait impossible la distinction entre vrai et faux. Il raconte dans son livre de souvenirs Au Pays des antiquaires comment, avec les quelque deux cents ébénistes, doreurs, patineurs... que compta son entreprise, il écoula, par le biais d'antiquaires, des centaines de commodes, tables, trumeaux, sièges, buffets... dont les riches et naïfs acquéreurs (et les "experts") n'imaginèrent jamais qu'ils avaient été fabriqués de la veille.
Sa plus belle invention consista sans doute, dans les années 1930, pour faire face à la crise, à proposer des meubles d'une certaine "École de la Loire" s'inscrivant dans la lignée de J.-F. Hardy, ébéniste du XVIIIe siècle... qu'il avait purement et simplement inventé. Poussé par son goût du canular et son sens du commerce, André Mailfert fit publier dans la presse spécialisée des articles sur ce Maître redécouvert, rédigea (il signe discrètement de ses initiales) une remarquable introduction à un somptueux catalogue des "Meubles de l'école de la Loire" (1932), où il retrace la vie de celui dont il prétendait produire des copies, distribuées par Maurice Aerts, un improbable décorateur de Bruxelles qui lui servait de vitrine. Inventer un style, proposer des copies de ce qui n'a jamais existé, orchestrer avec humour une campagne publicitaire audacieuse et sans scrupules pour relancer son entreprise, tels furent les traits de génie de ce maître ès solutions imaginaires.
Son entreprise et son label furent repris en 1935 par la famille Amos, qui poursuivit jusque dans les années 1990 la production de vraies copies à l'identique.
Bibliographie
- Les meubles de l'école de la Loire (catalogue de 1932, Orléans, 52 p. richement illustrées, avec des descriptifs savoureux des différents modèles proposés).
- André Mailfert Au Pays des antiquaires, confidences d'un maquilleur professionnel éd. Flammarion (185 p., nombreuses rééditions)
- Isidore Bernhart Rue de Recouvrance, quarante ans chez Mailfert éd. de Lorette (Paris, 188 p., 1988)
- Robert Musson : Conférence "André Mailfert" S.A.H.O (1996)
Catégorie : Ébéniste
Wikimedia Foundation. 2010.