- Mahjoubi aherdane
-
Mahjoubi Aherdane
Mahjoubi Aherdane est un homme politique marocain né à Oulmès en 1913.
Aherdane a fait ses études au collège d'Azrou avant de fréquenter l'école militaire de Meknès d'où il est sorti officier en 1940. Nomme caïd à Oulmès en 1949, il a pris position contre le Pacha Glaoui en 1953 et il a été révoqué de ses fonctions par le résident général.
Membre du Conseil National de la Résistance, il a été nommé gouverneur de la province de Rabat en 1956. En 1957, il fonde, avec le Dr. Abdelkrim Al Khatib et le Caïd Lahcen Lyoussi, le Mouvement Populaire, dont il est le secrétaire général depuis cette date.
Ministre à plusieurs reprise (à la tête de la défense nationale en 1961, puis de l'Agriculture en 1965...), Mahjoubi Aherdane a également occupé d'autres fonctions ministérielles depuis 1977 jusqu'à septembre 1984.
Mahjoubi Aherdane est également poète et artiste passionné de peinture.
Sommaire
Famille
- Son fils Mohammed Ouzzine Aherdane a été nommé secrétaire d'État auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération lors du remaniement du 29 juillet 2009 dans le Gouvernement Abbas El Fassi.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la politique
- Portail du Maroc
Catégories : Ministre marocain de la défense | Ministre marocain de l'Agriculture | Ministre marocain des Postes et des Télécommunications | Ministre d'État du Maroc | Gouverneur marocain | Personnalité berbère
Wikimedia Foundation. 2010.