- Mahieddine Bachetarzi
-
Mahieddine Bachtarzi
Mahieddine Bachtarzi, né le 15 décembre 1897 à Alger où il est mort le 6 février 1986, est un des principaux artisans du théâtre algérien. Il fut aussi chanteur d'opéra (ténor), acteur de cinéma, comédien, auteur et directeur du TNA (opéra d'Alger).
Biographie
Mahieddine Bachtarzi poursuit des études coraniques à la Medersa libre de cheikh Ben Osman, à l’issue desquelles il devient chantre à la grande mosquée d’Alger. Il avait alors 14 ans.
Il est admis en 1931, comme membre de la société des auteurs-compositeurs de musique de Paris tout et obtient, en 1926, la distinction honorifique marocaine de 5e chevalier du Ouissam et de commandeur du mérite humain décerné par les autorités suisses pour sa contribution et le rôle qu’il a joué pour faire connaître la culture et la musique algériennes.
Surnommé Le Caruso du désert par la presse française à la suite à une réception donnée au Quai d'Orsay où il brilla en 1925 fut un chanteur, compositeur et pédagogue algérien reconnu. Il est l'auteur de quelque 400 œuvres musicales. Il illustra entre autres le film Un de la légion.
À l’Indépendance de l'Algérie, il dirige le Conservatoire de musique d’Alger. Avec une carrière de plus de 70 ans, Il demeure toujours l'interprète qui a le plus œuvré à la Çan'a d'Alger. Il obtiendra de nombreuses distinctions honorifiques tout au long de sa vie.
Le théatre national algérien (TNA) porte son nom.
Filmographie
- Portail du théâtre
- Portail de l’Algérie
- Portail des musiques du monde
Catégories : Acteur algérien | Chanteur algérien | Naissance en 1897 | Naissance à Alger | Décès en 1986
Wikimedia Foundation. 2010.