- Mahi mahi
-
Coryphaena hippurus
Coryphaena hippurusClassification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Acanthopterygii Ordre Perciformes Sous-ordre Percoidei Famille Coryphaenidae Genre Coryphaena Nom binominal Coryphaena hippurus
Linnaeus, 1758D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le coryphène[1] (du grec κορύφαινα, ichtyologie[2]) ou dorade coryphène ou mahi-mahi est un poisson que l'on peut trouver dans les régions tropicales et subtropicales de tous les océans, et occasionnellement en Méditerranée. Sa taille moyenne adulte est de 1,50 mètres pour 20 kg et peut atteindre 2 m pour 40 kg. Ce poisson très rapide peut atteindre des vitesses dépassant les 50 noeuds. Cette espèce présente un dimorphisme sexuel : le mâle possède une bosse sur le front, donnant une forme carrée à sa tête, alors que la femelle a une tête ronde, et un corps plus fin et plus petit que le mâle qui l'accompagne : ces poissons vivent en effet souvent en couple.
C'est une espèce qui effectue de grandes migrations et qui est constituée d'actifs prédateurs. Carnivore, il se nourrit de poissons volants, de calmars, de maquereaux et autres petits poissons ou juvéniles, mais aussi de crustacés pélagiques et de zooplancton. La coloration est généralement très vive et composée de différentes couleurs. Le Coryphène est parfois nommé Poisson caméléon en raison de ses facultés à changer radicalement de couleur, à quelques minutes d'intervalle.
Le corps peut passer du jaune brun au bleu, puis blanc, laissant apparaître de grosses pigmentations rouges, bleues, noires... Les nageoires sont également très colorées, bleu à bleu vert pour la dorsale, jaune ou bleu à bleu vert pour l'anale. La dorade coryphène est surtout pêchée par les petites flottilles insulaires tropicales. Le volume annuel mondial de capture est de 30 000 tonnes. Il se pêche fréquemment à la traine. En Polynésie française, ce poisson qui se déplace en surface, au ras des vagues, est pourchassé à l'aide de bateaux puissants et agiles, les poti marara, puis harponné.
Le mahi mahi, ici une femelle,'est un poisson recherché par les pêcheurs qui pratiquent la pêche sportive.
Notes
- ↑ Mot masculin, d'après le TLFi.
- ↑ Portail Lexical - Définition de coryphène
Liens externes
- Référence FishBase : (en) ( (fr))
- Référence Animal Diversity Web : Coryphaena hippurus (en)
- Référence Catalogue of Life : Coryphaena hippurus Linnaeus, 1758 (en)
- Référence ITIS : Coryphaena hippurus Linnaeus, 1758 (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Coryphaena hippurus (en)
- Portail de la zoologie
Catégories : Coryphaenidé | Perciforme (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.