Poti marara

Poti marara

Un poti marara est un bateau de pêche polynésien utilisé pour pratiquer la pêche côtière. À l'origine construit pour la pêche des marara (les poissons volants) à l'épuisette, il maintenant utilisé également pour d'autres captures, notamment les bonites, les thons au harpon ou les mahi mahi (dorade coryphène). Polyvalent, il est également utilisé pour pêcher à la traîne, à la ligne de fond et à la canne.

Le poti marara est un bateau à coque en V, en contreplaqué ou en polyester, dont la forme est adapté aux vagues de haute-mer. Long de 5 à 8 m, il dispose d'un poste de pilotage à l'avant, équipé d'un manche à balai. Souvent surmotorisé, il vise à allier puissance et agilité afin de suivre le poisson dans ses déplacements. La cabine à l'avant permet au pêcheur d'être au plus près de la proie, et le manche à balai sert à libérer une main tout en permettant des virages secs. Ce bateau est utilisé pour pourchasser une proie véloce en surface et la harponner ou l'attraper dans une épuisette dans le cas du poisson volant.

Les mahi mahi sont des poissons de surface, très agiles, dont la chair est réputée et largement consommé dans les restaurants et les hôtels. Ce bateau est particulièrement adapté à leur capture, ce qui explique leur grand nombre en Polynésie française.

Le poti marara aurait été inventé par Leonard Deane à Arue (Polynésie française) avec une première construction en 1962.

Bibliographie

Petite construction navale et pêche artisanale en Polynésie française, G. Blanchet, Borel, J. Paoaafaite, Centre ORSTOM de Tahiti, notes et documents d'océanographie no 34, p100. 1987.

Sources


  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Poti marara de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mahi-mahi — Scientific classification Kingdom: Animalia Phylum …   Wikipedia

  • Mahi-mahi fishing — Female mahi mahi caught off the coast of Jamaica Mahi mahi are swift and acrobatic game fish with striking colours. Their sides are golden with iridescent greens and blues, and their belly is white and yellow. These colours can change rapidly,… …   Wikipedia

  • Coryphaena Hippurus — Coryphaena hippurus …   Wikipédia en Français

  • Coryphaena hippurus — Coryphaena hippurus …   Wikipédia en Français

  • Coryphène — Coryphaena hippurus Coryphaena hippurus …   Wikipédia en Français

  • Dorade coryphène — Coryphaena hippurus Coryphaena hippurus …   Wikipédia en Français

  • Mahi-mahi — Coryphaena hippurus Coryphaena hippurus …   Wikipédia en Français

  • Mahi mahi — Coryphaena hippurus Coryphaena hippurus …   Wikipédia en Français

  • Coryphaena hippurus — Coryphène …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”