- Mahamat Nour Abdelkerim
-
Mahamat Nour Abdelkerim, né à la fin des années 1960 à Guéréda, est un homme politique tchadien.
Biographie
Né dans l'est du Tchad, d'ethnie Tama, Mahamat Nour Abdelkerim est un neveu de Mahamat Garfa et cousin de Mahamat Abbo Sileck.
Il s'engage en 1990 dans la rébellion d'Idriss Déby Itno, recommandé par une fausse lettre du sultan des Tama, contre le régime d'Hissène Habré. Après la défaite de celui-ci, il devient préfet de Biltine. En 1994, il suit Mahamat Garfa dans sa rébellion dans l'est du pays au sein de l'ANTD (qui devient l'Alliance nationale de la résistance en 1995 par sa fusion avec le Conseil National du Redressement, le CDR et le FNT). Fin 2002/début 2003, Mahamat Garfa se rallie au régime. Une partie du mouvement décide de continuer le combat, Mahamat Nour et Mahamat Abbo Sileck en prenant le commandement.
Mettant cependant en sommeil la rébellion, Nour se reconvertit dans les affaires à Khartoum, notamment dans le pétrole et il entretient de bonnes relations avec les Chinois. Il rendrait également des services à l'armée soudanaise, à la tête de Tamas et d'Arabes dans des razzias au Sud-Soudan. Il est accusé également d'avoir été à la tête de janjawids dans la guerre au Darfour, il est certain en tout cas qu'il entretient de bonnes relations avec Moussa Hilal.
Article détaillé : Guerre civile au Darfour.Courant 2005, peut-être à la demande du Soudan, il se réengage dans la rébellion au Tchad. Son mouvement, auquel il ne donne pas de nom, devient le 31 octobre 2005 le Rassemblement pour la Démocratie et les Libertés (RDL), pour contrer l'influence de la nouvelle rébellion des frères Erdimi dénommé Scud. Le mouvement devient le fondement du FUC ou FUCD et multiplie les attaques contre l'armée tchadienne. Nour fait également enfermer à Khartoum son cousin Mahamat Abbo Sileck, resté seul chef de l'ANR et qui refuse de se rallier.
En avril 2006, une attaque du FUC atteint la capitale tchadienne (ce qui n'avait pas été prévu par Nour mais qui résulta d'une tactique de Deby). Depuis lors, Nour perdit de l'influence au sein des multiples mouvements rebelles et ses hommes rejoignirent en masse d'autres mouvements, principalement l'UFDD de Mahamat Nouri.
Finalement Nour et son mouvement signent un accord de paix avec Deby fin décembre 2006 lors d'une conférence de paix en Libye. Début mars 2007, Nour est nommé ministre de la défense du gouvernement tchadien. Début avril le FUC s'autodissout et intègre le MPS. Les anciens rebelles du FUC sont chargés du maintien de l'ordre dans l'Est du pays, en collaboration avec l'Armée Nationale Tchadienne (ANT) et les rebelles MJE du Darfour, contre les rebelles tchadiens.
Le président tchadien Idriss Deby Itno le limoge le 1er décembre 2007 au lendemain de nouveaux combats entre ses hommes et l'armée dans l'est du pays.
Catégories :- Personnalité politique tchadienne
- Naissance en 1960
- Naissance au Tchad
Wikimedia Foundation. 2010.