- Magnetotherapie
-
Magnétothérapie
La magnétothérapie fait partie des médecines non conventionnelles. Les praticiens magnétothérapeutes prétendent pouvoir soigner diverses maladies en utilisant des aimants. La magnétothérapie est considérée comme non scientifique par le corps médical car, jusqu'à présent, aucune des multiples études médicales n'a pu montrer une efficacité supérieure à l'effet placebo (e.g., arthroses[1], talalgies[2], douleurs plantaires[3], troubles bipolaires[4]).
Peu répandue en Europe, la magnétothérapie est plus connue au Japon, aux États-Unis et dans les pays de l'Est, mais elle connaît un développement progressif en France. Malgré l'absence de résultats confirmés, la magnétothérapie fait l'objet d'un marché important estimé à 252 millions d'euros à l'échelle mondiale[5]. La magnétothérapie ne doit pas être confondue avec les techniques d'intervention médicale conventionnelles qui font appel à des champs magnétiques artificiels d'intensité beaucoup plus forte, comme dans la stimulation magnétique transcranienne.
Sommaire
Historique
Le première utilisation des aimants à des fins thérapeutiques semble remonter à Paracelse, un médecin suisse du XVIe siècle qui en fait mention dans ses écrits. Au cours des XVIIe et XIXe siècles, on peut noter un recours anecdotique aux aimants par certains médecins. Cependant, c'est surtout à partir des années 1950 que la magnétothérapie fait davantage parler d'elle sous l'impulsion de travaux conduits par des chercheurs japonais en rapport avec le traitement de douleurs de l'épaule par le biais de bracelets aimantés. Ces travaux n'ont jamais pu établir l'efficacité des champs magnétiques faibles et statiques produits par des aimants permanents.
La thérapie par les aimants
Les aimants utilisés en magnétothérapie se présentent généralement sous la forme de pastilles rondes ou rectangulaires dont les faces correspondent aux pôles Nord et Sud. Selon l'effet recherché un des deux pôles est appliqué sur la peau. Il s'agit toujours d'aimants permanents dont le champ magnétique avoisine les 1000 Gauss. Les propriétés thérapeutiques généralement attribuées aux aimants sont : une action antalgique qui serait exercée par le pôle Sud et une action décontracturante sur les muscles attribuée au pôle Nord. Les magnétothérapeutes en préconisent ainsi l'usage pour lutter contre les douleurs ostéo-articulaires, les tendinites, les entorses, l'arthrose et les rhumatismes. En fonction de la douleur à traiter, ils utilisent les pôles Nord ou Sud selon le degré de participation des muscles au phénomène douloureux.
D'un point de vue scientifique, ces principes n'ont pas de fondements[6]. D'autre part, le fait que la plupart des sources d'informations sur le sujet en faveur de la magnétothérapies émanent d'entreprises dont c'est l'activité commerciale laisse présager là un conflit d'intérêt, voire de la publicité mensongère.
L'utilisation des aimants est déconseillée chez les personnes porteuse d'un pacemaker, car les aimants génèrent un champ magnétique qui peut perturber le fonctionnement de cet appareil.
Résultats
Pour
Il existe aujourd'hui un ensemble d'études cliniques réalisées en double aveugle randomisé au niveau européen et dirigée par l'institut de recherche sur la microcirculation de Berlin.
Ces études correspondent aux normes d'accréditation cliniques pour être rendues officielles.
la magnétothérapie est arrivée à un stade de développement tel qu'il existe aujourd'hui un matériel respectueux de notre nature dont le taux d'exposition est de 35 à 100 microtesla et respecte les normes de santé fixées par l'O.M.S.
Le traitement et les protocoles mis en place suite aux études cliniques et leurs résultats permettent de rétablir notre microcirculaton dont le fonctionnement est parfois perturbé par nos conditions de vie stressantes et de redonner à nos cellules la capacité de recevoir les nutriments et l'énergie nécessaire aux échanges avec nos systèmes de fonctionnement physiologiques.Nos fonctions organiques s'en trouvent améliorées.
Il nous faut savoir aussi que les champs magnétiques pulsés fonctionnent avec du courant continu et non alternatif; ce qui permet de travailler à des fréquences faibles et non nocives.
Ainsi, il existe un appareil utilisable par les porteurs de pacemaker ou les personnes équipées de prothèses. Toutefois, toute personne désireuse de se tourner vers ce type de thérapie doit s'informer auprès de chaque fournisseur du type d'onde utilisé, de la fréquence de cette onde, de l'intensité mise en jeu, et du niveau d'exposition en microtesla ou gauss. Tous les appareils ne sont pas inoffensifs.
Contre
En France, des recherches ont plus récemment étudié l'effet thérapeutique des ondes électromagnétiques, dite magnétothérapie pulsée. Contrairement aux pratiques ancestrales, ces techniques reposent sur un appareillage électronique qui permet de générer une onde oscillante en faisant passer un courant alternatif dans une bobine inductrice. Les champs oscillants produits par ces techniques de stimulation sont donc beaucoup plus puissants que les champs statiques produits par les aimants utilisées dans la médecine traditionnelle. Mais même via ces systèmes, l'effet des stimulations magnétiques reste très controversé : aucun des effets décrits par les défenseurs de la magnétothérapie n'ont été observés avec les champs mille ou dix-mille fois plus fort générés par les scanners IRM par exemple, et les études concluant à leur efficacité manquent souvent de contrôles permettant d'exclure qu'il s'agit simplement d'un effet placebo.
Bibliographie
- Clémence Lefèvre, Soulager vos douleurs grâce aux aimants, mal de dos, rhumatisme, maux de tête, fatigue, jambes lourdes, rides etc., éd. Exclusif, 2004 (ISBN 2848910259)
Référence
- ↑ http://bmj.bmjjournals.com/cgi/content/full/329/7480/1450
- ↑ http://www.japmaonline.org/cgi/content/abstract/87/1/11
- ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/13129987
- ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10714732
- ↑ http://bmj.bmjjournals.com/cgi/content/extract/332/7532/4
- ↑ http://www.csicop.org/si/9807/magnet.html
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la médecine
Catégories : Médecine non conventionnelle | Pseudo-médecine
Wikimedia Foundation. 2010.