- Magid Arslan
-
Prince Magid Arslan est un homme politique libanais dont l’action politique a débuté dans les années 1920, militant pour la création du Grand Liban. En 1932, il épouse sa cousine l'Emira Lamis Chéhab qui lui donnera deux fils, l'Emir Toufic (1935-2003) et l'Emir Fayçal (1941-2010). Suite au décès de sa première femme, il épouse en 1956 l'Emira Khawla Joumblatt, et aura trois filles (Princesse Zeina, Princesse Rima et Princesse Najwa), ainsi qu’un fils, le futur député et ministre Prince Talal Arslan.
Il s’est présenté à toutes les élections législatives entre 1931 et 1972 et les a toutes remportées. Il conservera donc son siège de député druze du Mont-Liban et de Aley jusqu’à son décès en 1983. Il a occupé les postes ministériels suivants : l’Agriculture, la Santé, la Défense, les Télécommunications, la Justice, et l’Habitat.
Lors de la crise de l’Indépendance en 1943, les autorités françaises ont arrêté le Président de la république Béchara el-Khoury, le Premier ministre Riyad es-Solh, ainsi que les ministres Camille Chamoun, Adel Osseiran et Abdel Hamid Karamé. Retranché dans le village de Bchamoun, Prince Magid et le vice Premier Ministre, Habib Abou Chahla, constituent le gouvernement du Liban libre. Ils prirent les armes pour contrer une éventuelle attaque française. Arslan maintiendra sa position jusqu’au 22 novembre, avec la libération des prisonniers et l’accession du Liban à l’indépendance.
C’est durant la présence du Prince au ministère de la Défense que l’Armée libanaise a été créée, sous le commandement de Fouad Chéhab.
Wikimedia Foundation. 2010.