- Mafalda (BD)
-
Mafalda
Pour les articles homonymes, voir Mafalda (homonymie).Mafalda Série Genre(s) Comic strip Auteur Quino Pays Argentine Langue originale Espagnol Éditeur Glénat (version française) Nombre d’albums 12 (version française) Mafalda est une petite fille, personnage principal de l'historieta du même nom créée en 1964 par Quino. Comme son auteur, Mafalda est argentine, elle est issue de la classe moyenne. Mafalda est très populaire en Amérique latine et en Europe.
Bande dessinée à caractère plutôt politique, Mafalda se démarque toutefois par un trait d'humour extrêmement subtil, propre à Quino. De plus, la fillette est entourée de plusieurs personnages, très caricaturaux et de points de vue très opposés sur le monde en général. Parmi eux, certains sont incontournables, comme Manolito, le garçon le plus capitaliste de toute l'Argentine, ou encore Susanita, la gamine se voulant indépendante, mais totalement soumise à son futur mari et à ses futurs enfants.
Sommaire
Personnages
- Mafalda : fillette, personnage principal, anticapitaliste, féministe, idéaliste et militante de toutes les bonnes causes, elle a du caractère et réagit à tout ce qui se passe autour d'elle et à ce qu'elle lit dans les journaux.
- Manolito : fils d'un commerçant, le capitaliste de la bande, n'hésitant pas à faire du profit sur le dos de ses copains, son avenir est tout tracé : reprendre l'épicerie de son père.
- Felipe : voisin de Mafalda (ils habitent le même immeuble), aimant les histoires de cow-boys, plutôt rêveur et sur la voie de la sagesse. Felipe est un des personnages les plus complexes de la bande ; il incarne à la fois les pires penchants de la classe moyenne argentine (une particularité dans le sud) se laissant tantôt aller à une forme légère de dépression et d'abandon, et tantôt incarnant les plus grands principes de liberté et d'humanisme. Felipe est à lui seul l'explication du fait que l'Argentine soit le pays ayant le plus de psychologues par habitant.
- Susanita : petite fille égoïste et orgueilleuse ; son rêve : devenir femme au foyer comme maman, se marier et avoir des enfants. Elle se dispute constamment avec Manolito et est amoureuse de Felipe.
- Miguelito : c'est l'anarchiste de droite de la bande. Au cours d'une tirade, il fait même allusion au "Duce" encensé par son grand-père. Selon lui (et surtout son grand-père), si le "Duce" avait été suivi, ce seraient les Italiens qui seraient arrivés les premiers sur la Lune. A la maison, il est obligé de se déplacer en patins, de ne pas faire de bruit et d'être un enfant sage. Cela ne l'empêche pas de menacer de faire un coup de force, de faire exploser son quotidien ainsi que celui de sa famille, en référence à l'actualité de l'époque, il appelle cela le "miguelazo". Miguelito est le penchant rêveur de Felipe ; à la différence de celui-ci, Miguelito n'est jamais enclin à la paresse ni à la fainéantise. Il est un personnage qui s'assume et qui ne rencontre pas de difficultés au quotidien (si ce n'est l'ordre trop strict imposé par sa mère, absente de la BD).
- Liberté : rencontrée elle aussi à la plage, elle est aussi la plus petite en taille (« aussi petite que le niveau de la vie »)
- Guille : petit frère de Mafalda. La plupart du temps, Quino le dessine avec une tétine (Mafalda la lui sert même "on the rocks" dans une bande), bien que Guille finisse par l'abandonner progressivement avec les années. Il a été rebaptisé Nando (diminutif de Fernando) en Italie ; son prénom est en fait le diminutif de Guillermo, équivalent hispanophone de Guillaume.
- Papa : père de Mafalda et de Guille, dont le nom réel reste inconnu du lecteur.
- Maman : mère de Mafalda et de Guille. Son nom est Raquel, mentionné une ou deux fois seulement dans la série. Elle doit constamment faire face aux reproches de Mafalda d'avoir abandonné ses études pour une vie tranquille de femme au foyer, ainsi qu'aux nombreuses bêtises de Guille, qui ne peut s'empêcher de dessiner sur les murs, et de Mafalda.
Liste des albums
- Mafalda - Vol. 1
- Encore Mafalda - Vol. 2
- Mafalda revient - Vol. 3
- Le bande à Mafalda - Vol. 4
- Le monde de Mafalda - Vol. 5
- Le petit frère de Mafalda - Vol. 6
- La famille de Mafalda - Vol. 7
- Mafalda et ses amis - Vol. 8
- Les vacances de Mafalda - Vol. 9
- Le Club de Mafalda - Vol. 10
- Mafalda s'en va - Vol. 11
- Il était une fois Mafalda - Vol. 12
- Intégrale Mafalda - reprend l'intégralité des albums, repris dans l'ordre chronologique.
- En Voyage avec Mafalda
- Mafalda XXX
Expositions et honneurs
Une exposition En Voyage Avec Mafalda est créée en juin 2006. Elle retrace à travers 60 tableaux l'oeuvre du dessinateur argentin. Inaugurée en présence de Quino au Festival International du Film d'Animation à Annecy, l'exposition a d'ores et déjà parcouru la France, la Belgique, l'Italie, l'Espagne, le Maroc. Elle sera présentée à Shawinigan (Québec)et àAngoulême(France) en 2009.
Le 30 août 2009, une statue grandeur nature de Mafalda est inaugurée à Buenos Aires [1].
Adaptation
En 1982, Mafalda est adapté en série animée, d'abord diffusée en France sur Canal Plus. Une autre série réalisée par Juan Padron en collaboration avec le dessinateur Quino a vu le jour en 1995.
Notes et références
- ↑ Mafalda grandeur nature. Consulté le 1er septembre 2009.
Liens externes
- Site de Karmafilms Distribution dédié au personnage de Quino
- (fr) Fiche sur la série d'animation
- Site de Karmafilms Distribution dédié au personnage de Quino
- le dvd Collector Mafalda [1]
- Portail de la bande dessinée
- Portail de l’Argentine
Catégories : Comic strip | Bande dessinée humoristique | Personnage de bande dessinée | Personnage de fiction argentin
Wikimedia Foundation. 2010.