- Madonna della Misericordia (Piero della Francesca)
-
Madonna della Misericordia (Piero della Francesca)
Madonna della Misericordia Piero della Francesca, 1445-1462 polyptyque huile, tempera et or sur bois 273 × 330 cm Sansepolcro La Madonna della Misericordia est une œuvre polyptyque à dorures de Piero della Francesca commandée en 1445 mais teminée que 17 ans plus tard. Elle est conservée au Palazzo Civico de Sansepolcro.
Son nom vient du grand panneau central (134 cm x 91 cm), qui montre la Vierge qui couvre souverainement les pénitents sous son manteau grand ouvert, dans une pose et avec un visage aussi hiératique que ceux de la Madonna del Parto du même artiste.
Sommaire
Composition
Panneau central de la Vierge de miséricorde couvrant de son manteau ouvert ceux qui revendiquent sa protection représentés plus petits en taille, quatre de chaque côté ; on remarquera un des personnages cagoulés et les commanditaires.
Dans le premier grand panneau de gauche figurent saint Sébastien et saint Jean-Baptiste.
Dans le tympan (panneau du haut) la Crucifixion ; de part et d'autre l'Annonciation en deux parties et saint François à droite.
Dans le panneau de droite, saint André et saint Bernard.
Analyse
Une analyse géométrique revèle l'usage de deux cercles de composition : l'un centré sur la figure de la Vierge, l'autre englobant sa cape ouverte. les pentagones inscrits dans ces cercles règlent les répartitions picturales[1].
Notes et références
Liens externes
- Diane Cole Ahl, The Misericordia Polyptych : Reflections on Spiritual and Visual Culture in Sansepolcro.
- Portail de la peinture
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail du christianisme
- Portail de l’Italie
Catégories : Thème artistique | Art chrétien | Tableau de Piero della Francesca
Wikimedia Foundation. 2010.