- Madinter
-
Madinter Trade S.L.[1] est une entreprise espagnole créée en 1985 et spécialisée dans la distribution de bois et accessoires pour la fabrication de guitares classique, acoustique et électrique.
Sommaire
Activité de Madinter
L’entreprise Madinter Trade S.L. est située dans la Zone Industrielle Sud de Colmenar Viejo[2], un village qui se trouve entre les montagnes de Madrid et le Parc Régional de Cuenca Alta de Manzanares[3]. C’est un lieu privilégié où les bois sont entreposés et peuvent sécher dans un environnement favorable entouré de prés et de pâturages.
L’activité principale de Madinter est l’importation de bois provenant du monde entier notamment d’Afrique, d’Amérique Latine[4], du Canada ou encore d’Inde Palissandre des Indes. Ces bois sont ensuite soit transformés en produits finis (ex. fonds et éclisses pour guitares), soit en plateaux de bois et redistribués aux professionnels ou particuliers principalement situés en Europe, mais également aux États-Unis et dans les asiatiques (Japon, Chine)
Madinter est à présent connu internationalement comme fournisseurs de bois pour les luthiers, et travaille avec les plus grands fabricants de guitares mondiaux tels que Fender Fender France, Taylor[5] ou encore Yamaha[6].
Produits proposés par Madinter
Madinter propose un choix complet de produits pour la fabrication de guitares :
- Des Bois[7] pour guitares classique et acoustique: fonds et éclisses en Palissandre de Madagascar, en Cocobolo, en Koa. Mais aussi des manches en cèdre brésilien, en acajou etc. et des touches, des chevalets en ébène et padouk entre autres[8].
- Des Accessoires et Outils professionnels essentiels pour aider les luthiers à façonner au mieux leur guitare[9].
- Bois pour guitares électriques :
Depuis 2009, on peut également trouver de nouveaux bois pour la conception des guitares électriques du type Les Paul, Stratocaster ou Telecaster.
- Bois pour Tourneur et Tailleur sur Bois
En janvier 2009, Madinter a par la même occasion lancé une gamme de bois destinée à l’activité de tourneur et tailleur sur bois[10]. Ce nouveau projet s’adresse autant aux artistes, qu’ils soient professionnels ou particuliers, qui créent des œuvres uniques dans une grande variété de bois comme l’ivoire rose, l’érable, le boj, le bubinga, l’acajou, le cèdre, le cerisier, le cyprès, l’ébène, l’olivier, le mongoy, le padouk, le bois de poirier, le pao ferro, le palissandre d’Inde, le bois de violette, et le sapelli etc.
Engagements pour l’Environnement
Sensible à l’environnement et au développement durable, Madinter utilise de plus en plus des bois aux normes FSC provenant de forêt certifiée et également des bois CITES.
Bois FSC En octobre 2008, Madinter a obtenu la certification FSC[11] soulignant ainsi son engagement pour la protection de l’environnement et des espèces. FSC est une association internationale indépendante qui s’engage pour une exploitation durable des forêts FSC France. En obtenant la norme FSC pour ces bois, Madinter s’engage à respecter les normes globales établies par l’organisation FSC. Pour le moment, Madinter ne dispose seulement que de quelques espèces provenant de forêts protégées FSC comme le sapelli ou le padouk. Ainsi, Madinter se joint au projet de FSC dans son engagement dans le monde « pour une économie forestière respectueuse de l’environnement et supportable du point de vue social et économique ».
Les entreprises dans le domaine du bois sont également soumises aux normes CITES. Madinter respecte également le commerce de bois régie sous la norme CITES[12] qui est la Convention sur le Commerce International des Espèces de faune et de Flore Sauvages menacées d’extinction ou encore connu comme Convention de Washington. CITES est un accord international établit entre États qui a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens[13] d'animaux et de plantes sauvages[14] ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent[15].
Notes et références
Catégories :- Entreprise fondée en 1985
- Entreprise espagnole
Wikimedia Foundation. 2010.