- Macta
-
Macta
Marais de la Macta : végétation palustre (vers 1975)Caractéristiques Longueur ? Bassin ? Débit moyen ? Cours Source confluence Sig et Habra Géographie Pays traversés Algérie Macta est un oued côtier d'Algérie (Ouest de Mostaganem, Est d'Arzew) formé par la réunion de deux cours d'eau : le Sig[1] et l'Habra.
Sommaire
Présentation
Son cours est entouré de marais (20 000 ha) partiellement drainés entre 1958 et 1962. Des troupes Françaises du Général Trézel y furent défaites en juin 1835 par l'Emir Abdelkader.
Une tradition populaire des années 1950 rapporte la présence d'un crocodile dans ces marais, crocodile dont le cadavre fut bel et bien retrouvé vers 1951 (une photo du crâne subsiste).
Actuellement, les zones marécageuses subsistantes constituent une réserve naturelle où la faune et la flore (nombreuses espèces d'oiseaux) sont en principe protégées. Dans l'Est oranais, et avec la sebkha d'Arzew, les marais de la Macta constituent une zone humide d'importance internationale.
Bibliographie
- Masson, R. (1976). La végétation des marais de la Macta (Région de Bou-Nefer). Bull. Soc. Géo. et Archéol. d'Oran : 60-65.
- Metzmacher, M. (1979). Les oiseaux de la Macta et de sa région (Algérie) : Non passereaux. Aves, 3-4 : 89 – 123.
Liens externes
Le Portail de la Nature et de l'Ecologie en Algérie
Liens internes
Notes et références
- SPIP, « La Sigoise ». Consulté le 24 décembre 2010 Eric avec
Catégories :- Cours d'eau d'Algérie
- Marais
Wikimedia Foundation. 2010.