Maasacre de Sant'Anna di Stazzema

Maasacre de Sant'Anna di Stazzema

Massacre de Sant'Anna di Stazzema

43°58′27″N 10°16′25″E / 43.97417, 10.27361

Monument ossuaire de Sant'Anna di Stazzema
Sant'Anna di Stazzema un jour de brouillard
La liste des victimes

Le Massacre de Sant'Anna di Stazzema est un crime de guerre contre des civils perpétré par les Waffen-SS de la 16e Panzergrenadierdivision SS Reichsführer-SS commandée par le général (Gruppenführer) Max Simon, le 12 août 1944 et poursuivi dans d’autres localités voisines jusqu'à la fin du mois.

Histoire

Au début d'août 1944, Sant’Anna di Stazzema avait été qualifié par le commandement Allemand de « zone blanche », c'est-à-dire localité apte à accueillir des réfugiés. À l'aube du 12 août 44, trois bataillons de SS montèrent à Sant' Anna, pendant qu’un quatrième ferme la marche empêchant tout fuite vers la vallée et la région Valdicastello. Lorsque les SS arrivèrent à Sant' Anna, accompagnés de collaborateurs fascistes qui servaient de guides, les hommes du village se réfugièrent dans les bois afin de ne pas être déporté, pendant que les femmes, vieux et enfants, restèrent, certains que rien ne pouvait leur arriver puisque civils.

En un peu plus de trois heures 560 innocents furent massacrés. La victime la plus jeune, Anna Pardini, avait seulement 20 jours. Elle fut trouvée, vivante mais gravement blessée, dans les bras de sa mère morte. Elle mourut peu de jours après à l'hôpital de Valdicastello. Ensuite ils incendièrent tout pour finir de détruire le reste du village sans qu'il s'agisse de représailles. Comme l’ont évoqué les enquêtes du Parquet Militaire, il s'agit d'une action minutieusement préméditée pour chaque détail, l'objectif etant de détruire le village et d’en exterminer la population pour casser les liens entre les populations civiles et les résistants présents dans la zone.

La reconstitution des événements, l'attribution des responsabilités et les motivations qui ont causé le massacre ont été possibles grâce au procès qui s'est déroulé en 2005 avec la condamnation à perpétuité pour dix ex-SS coupables des événements, une sentence qui fut confirmée en appel en 2006, et ratifiée en cassation en 2007.

Sources

Voir aussi

  • Portail de la Seconde Guerre mondiale Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail du nazisme Portail du nazisme
  • Portail de l’Italie Portail de l’Italie
Ce document provient de « Massacre de Sant%27Anna di Stazzema ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Maasacre de Sant'Anna di Stazzema de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”