- Ma bimbo
-
Ma bimbo
Ma bimbo Développeur Beemov Distributeur Beemov Date de sortie 2006 Genre Jeu en ligne Plate-forme Web Langue Français Ma-Bimbo est un jeu virtuel en ligne édité par Beemov[1] proposant de prendre en charge une jeune femme qui souhaiterait évoluer dans un cadre plus professionnel. Le jeu, qui s'adressait d'abord à un public masculin léger a connut plus de succès qu'attendu. Des joueurs avertis ou non d'une moyenne d'âge comprise entre 10 et 65 ans, de tous sexes et de tous horizons y jouent (majoritairement de sexe féminin). En trois ans, le jeu a atteint les 5 086 718 de membres (les multi-comptes et comptes délaissés étant pris en compte dans le calcul) et compte entre 3000 membres à 20000 membres connectés par jour simultanément[2]. Ce succès est tantôt applaudi, tantôt critiqué ou les deux par divers médias.
Sommaire
La création du jeu
Les administrateurs désiraient à la base créer un jeu de mode dont le principe serait inédit. Après une recherche, ils ont donc contacter une jeune illustratrice sortant tout droit de l'école d'Axe Sud [3] (dans la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur). Elle accepta le poste et ce fut ainsi que Ma Bimbo put voir le jour vers la fin de l'année 2006.
Principe du jeu
Dans ce jeu, il vous faudra vous occuper d'une "bimbo" (une jeune femme d'environ vingt-et-un ans, svelte) en l'habillant dans la Boutique de Nine, en augmentant son quotien intellectuel pour qu'elle puisse avoir accès à des métiers qui lui feront gagner plus d'argent (ils se débloquent au fur et à mesure de la montée des niveaux), en la faisant devenir plus populaire afin qu'elle puisse obtenir l'un des deux trophées en jeu. Le principe rappelle celui d'un tamagotchi en plus complexe ou plus simplement d'un jeu d'élevage en ligne.
Les contours du jeu
Les niveaux et objectifs
Il existe 52 niveaux et 198 objectifs. La réalisation d'un certain nombre d'objectifs permettant de passer au niveau supérieur et de débloquer des objets.
Argent et Points
Il existe dans le jeu des paramètres qui influeront les objectifs demandés lors des passages à des niveaux supérieurs, les voici :
- Les Bimbos d'Or, c'est ainsi que se nomme l'argent virtuel du jeu. La bimbo peut en gagner en jouant aux jeux proposés (à parties limitées), en travaillant ou grâce à son petit ami.
- Les Bimbos Attitudes, quant à eux, sont des sortes de points qui jugent de la popularité de la bimbo. La bimbo peut en gagner en jouant aux jeux proposés (à parties limitées), en se rendant à la discothèque, en allant se faire belle, en adoptant un animal ou grâce à son petit ami.
- Le Q.I. : son augmentation ne sert que pour accéder à des formations de métiers supérieures.
- Les défis misés gagnés permettent d'acquérir l'argent et les points de réputation des bimbos concurrentes. Gagner des défis peut servir lors de certains objectifs où il est demandé d'en avoir gagné un certain nombre.
- Le petit ami qui change au fur et à mesure des niveaux et caricature des célébrités entretiendra à la fois financièrement et dans la popularité la bimbo.
Lieux du jeu
- Son logement qui pour le moment composé d'une chambre où elle pourra se vêtir grâce à une gamme large de vêtements disponibles dans le magasin; d'une salle de bain où elle pourra prendre soin de son hygiène à moins qu'elle n'ait envie d'être recouverte d'une pellicule de crasse et entourée de mouches qui apparaît lorsque le taux d'hygiène arrive en-dessous des 40% et enfin d'un bureau dont le but ne sera que de le décorer pour obtenir un des deux trophées en cours.
Ce dernier point permet aux joueurs d'exprimer leur créativité en créant des paysages avec des perspectives différentes de celles de la chambre par défaut.
- Chez Nine, un magasin virtuel où la bimbo pourra se fournir en vêtements grâce à une monnaie virtuelle (les bimbos d'or).
- Immo Bimbo, un centre immobilier qui permettra à la bimbo de louer ou d'acquérir un logement qui lui rapporter des Bimbos Attitude et ne la fera plus vivre chez ses parents.
- La Discothèque, où elle trouvera un petit ami qui l'entretiendra financièrement et pourra danser toute la nuit et obtenir des Bimbos Attitudes.
- La Salle de Sport, où elle pourra perdre des kilos en cas de surpoids.
- L'ANPE où elle devra trouver un emploi.
- Le Marché où sont présents à la fois des bonnes affaires et quelques arnaques, les objets étant vendu par les membres eux-mêmes.
- La Supérette, le magasin du jeu où les objets ne subissent pas la crise et sont vendus à prix fixes.
- Le Salon de beauté où elle pourra aller se coiffer, se maquiller et se faire belle.
- OuaOua Land, le magasin où la bimbo pourra s'offrir un petit animal de compagnie.
- La Bibliothèque, endroit où elle pourra augmenter son QI toutes les demi-heures.
- La Clinique, en cas de déprime elle pourra y consulter un psy qui arrangera ses problèmes et fera remonter son moral ou se payer des opérations pour être plus à son avantage.
- La Plage, où elle trouvera diverses activités dont la possibilités de se faire bronzer.
- Ikéland, le magasin où elle se fournira en meuble pour décorer son bureau et sa salle de bain.
- La Montagne où elle pourra skier tout à son aise.
- Le Cinéma où les membres pourront consulter des Bandes annonces des films actuels publicitées par le site Allociné et gagner des Bimbos Attitudes.
L'équipe du jeu
- Jean-Philippe Tessier, développeur du jeu.
- Benoit Guihard, développeur du jeu.
- Céline Ananian, graphiste & illustratrice du site surnommée Nineland [4]
Puis, les personnes ayant contribué au jeu:
- Sophie Ananian, styliste.
- Nicolas Jacquart, développeur.
- Vincent Voyer, manager côté publicité.
- Léo Pouget et Camille Papain, musiciens et compositeurs des sons.
- Benoit Drion s'occupe de la partie multimédia.
Conventions et reportages[5]
- Reportage d'Emmanuelle Jaquet[6].
- Le 20 minutes - Quotidien gratuit, édition du jeudi 22 mars 2007.
- RMC info, édition du 6 avril 2007.
- France 3 - Édition Pays de la Loire, édition du vendredi 6 avril 2007.
- Nantes 7 - Chaîne régionale édition du mardi 10 avril 2007.
- Ouest France - Quotidien, édition du vendredi 20 avril 2007.
- Radio France Bleu Loire Océan, interview en direct le 13 juin 2007.
- Marianne - Hebdomadaire, no 530, le 19 juin 2007, page 48.
- Radio Contact, interview le 10 juillet 2007.
- BIBA magazine - Mensuel, édition de juillet 2007.
- Presse Océan, article 22 mai 2008.
- Le Salon de l'Internet, 2009.
- GameOne, émission de Funky Web, sur le Salon de l'Internet 2009.
- Witchmag, no 171, septembre 2009.
Produits dérivés
Le jeu d'élevage virtuel Ma Bimbo.com diffuse son contenu à travers divers objets dérivés disponibles dans plus de 60 points de vente en France [7] et tient même un magasin en ligne où sont vendus des vêtements disponibles du magasion de Nine dans la vie réelle.
Un jeu controversé
Bien que le site ait une popularité gigantesque, il possède des détracteurs qui se jettent sur les premiers arguments venus pour essayer de ternir l'image de Ma Bimbo. Le site est parfois accusé de manipuler des jeunes filles fragiles afin qu'elles corespondent aux critères physiques de Ma Bimbo. On remarquera cependant que la bimbo mesure 1 mètre 68 pour son poids idéal de 58 kilos, ce qui correspond à un IMC de 20,5 (ce qui est très correct et n'a rien à voir avec de la maigreur). Le site propose des métiers stéréotypés (coiffeuse, secrétaire, mannequin, boulangère, etc, ...), la bimbo se ferait entretenir par ses petits amis (son métier ne lui faisant gagner que peu d'argent) et est obligée de subir des opérations de chirurgie esthétique pour passer au niveau suivant; et proposerait ainsi un modèle de jeune femme arriviste et soumise. Les critiques reposent aussi sur le fait que le staff est composé majoritairement de jeunes hommes entre 20 et 30 ans et d'une seule femme. Le jeu fait commencer automatiquement la partie avec une jeune femme de couleur blanche. Cependant, on remarquera que l'on peut lui changer sa couleur de peau par la suite (à un rythme assez lent) et que le site pose des avertissements concernant la chirurgie esthétique : ATTENTION, ma-bimbo.com est un jeu qui caricature la société : la chirurgie esthétique du visage n'est pas à prendre à la légère.[réf. nécessaire]
Références et notes
- ↑ http://www.beemoov.com/
- ↑ http://www.ma-bimbo.com/a-propos/
- ↑ http://www.axesud.fr/, site d'Axe Sud
- ↑ http://blog.nineland.fr/
- ↑ http://www.ma-bimbo.com/a-propos/presse.php
- ↑ http://www.nouvo.ch/154-2, vidéo du reportage
- ↑ Liste des points de vente : http://www.ma-bimbo.com/a-propos/points-de-ventes.php
Liens externes
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu par navigateur | Jeu vidéo de gestion
Wikimedia Foundation. 2010.