- MTV Networks France
-
Logo de MTV Networks FranceCréation 1998 Personnages clés Thierry Cammas Forme juridique SARL / SAS Siège social Paris
Londres (Royaume-Uni) (France)Activité Chaines TV thématiques Jeunesse - Musique - Divertissement Produits Diffusion de contenus et produits TV, web et mobile Effectif 70 (Janvier 2008) Site web mtv.fr
gameone.net
nickelodeon.frmodifier Sommaire
Histoire
MTV Networks France (Groupe MTV Networks / Viacom) est un bouquet de 6 chaînes thématiques axées sur la musique, le divertissement et la jeunesse, diffusées sur le câble, le satellite, l'ADSL et les réseaux de téléphonie mobile : MTV, MTV Base, MTV Pulse, MTV Idol, Game One et Nickelodeon.
Toutes les chaînes de MTV Networks France sont distribuées dans le service de base du câble, du satellite et de l'ADSL et fédèrent les nombres d'abonnés suivants :
- 9 millions d'abonnés pour MTV
- 5 millions pour MTV Base
- 5 millions pour MTV Pulse
- 5 millions pour MTV Idol
- 8 millions pour Game One
- 4 millions pour Nickelodeon
En 1998, le groupe se compose de MTV et de Game One puis en 2005, le bouquet musical s'enrichit de deux chaînes supplémentaires : MTV Pulse et MTV Idol, déclinaisons complémentaires de MTV. Le panel se complète ensuite par une troisième consœur, MTV Base, lancée en France en décembre 2007. L'ensemble des chaînes MTV est diffusé en français et les artistes francophones représentent en moyenne plus de 30% de la programmation musicale de chacune des chaînes MTV, MTV Base, MTV Pulse et MTV Idol.
C'est aussi en novembre 2005 que le groupe introduit Nickelodeon en France, 1re chaîne jeunesse au monde lancée en 1979 aux États-Unis et productrice de programmes tels que Bob l'éponge, Dora l'exploratrice ou encore les Razmoket.
Les années 2006 et 2007 marquent le repositionnement de la chaîne Game One, jusqu'alors uniquement centrée sur la culture jeux-vidéo. Elle aborde désormais l'ensemble des sujets touchant aux nouvelles technologies et à la culture du numérique dans son ensemble.
MTV Networks France investit également l'environnement numérique en lançant des chaînes destinées à la téléphonie mobile (MTV Scan et MTV Shake ton booty), des podcasts vidéo, une plateforme de VOD gratuite (Mon MTV et Mon Game One sur les sites web des chaînes), une plateforme de User Generated Content (« Vos Vidéos ») et des téléphones mobiles (MTV 3.0 et MTV 3.3).
En France, MTV Networks est le 2e groupe média de Télévision Payante en audience derrière NBC Universal et compte parmi les dix principaux acteurs du câble et satellite :
- MTV est la chaîne musicale N°1 sur les 4 ans +, 15-24 ans et 15-34 ans.
- Le pôle MTV, MTV Base, MTV Pulse et MTV Idol est le pôle de chaînes musicales N°1 en France sur les 15-24 ans.
- Game One est la 3e chaîne du câble et du satellite sur les 15-24 ans.
- Nickelodeon est dans le top 10 des chaînes Jeunesse du câble et du satellite et est la 4ème chaîne Jeunesse en France sur le câble.
Direction de l'entreprise
- Gérant / Directeur Général : Thierry Cammas
- Directeur des Programmes et de l'Antenne MTV, MTV Base, MTV Pulse, MTV Idol : Matthieu Crubezy
- Directeur des Programmes et de l'Antenne Game One : Jean-Marc Dupire
- Directeur des Programmes et de l'Antenne Nickelodeon : Pierre Hergaut
- Directeur Marketing Promotion & Communication : Nicolas Besnier
- Directrice de la Production & Services Antennes : Karine Sevrain
- Directeur Digital Media : Thomas Kruithof
- Directeur Financier : Olivier Bucher
MTV Publicité
MTV Publicité, créée en 2001, est la plateforme commerciale de MTV Networks France. MTV Publicité, régie totalement intégrée, propose des solutions commerciales de partenariats globaux. MTV, MTV Base, MTV Pulse, MTV Idol, Game One et Nickelodeon sont les marques sur lesquelles MTV Publicité s'appuie pour proposer à ses partenaires, agences médias, agences de publicités, agences de communications, annonceurs, ses solutions TV, internet, VOD, Terrains... MTV Publicité propose contenus et marques en affinité avec leurs cibles par des chaînes qui sont leaders dans leurs univers de distribution : sur le câble, le satellite et par ADSL. MTV Publicité représente près de 10% du marché publicitaire global des chaînes du câble et du satellite et est la première régie indépendante sur ce secteur d'activité en France.
MTV Networks Digital
Cette société est complétée par le portefeuille digital commercialisé par MTV Publicité. L'offre Digitale de MTV Networks représente aujourd'hui en France :
- Plus de 2 millions de streams videos par mois[1],
- Plus de 1.7 million de visiteurs uniques mensuels avec plus de 20 millions de pages vues[2].
MTV Networks Digital en France est ainsi dans le Top 20 des offres digitales sur la Musique/Entertainment et dans le Top 6 des offres digitales Enfants[3].
L'offre MTV Networks Digital commercialisée par MTV Publicité rassemble mtv.fr, gameone.net, nickelodeon.fr, atomfilms.com, quizilla.com, ifilm.com, atomuploads.com, shockwave.com, gametrailers.com, xfire.com, addictinggames.com, neopets.fr.
- Directeur de MTV Publicité : Tristan Rachline
- Directeur Commercial : Jérôme Hugault
- Opérations Spéciales et Entertainment : Philippe Larribau
- Directeur du planning et planning stratégique : Pierre-Olivier Signe
- Directrice des études : Muriel Ferrero
Notes et références
- Omniture Mars 2008
- Comscore Media Metrix Digital Viacom Décembre 2007
- Comscore Media Metrix Mars 2008
Wikimedia Foundation. 2010.