- Anne Mountbatten-Windsor
-
Anne du Royaume-Uni
La princesse Anne, princesse royale (Anne Elizabeth Alice Louise Laurence[1]) est née le 15 août 1950. Elle est un membre de la famille royale britannique.
Elle est la seule fille parmi les quatre enfants du prince Philippe, duc d'Édimbourg et d'Elisabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Elle occupe la dixième place dans l'ordre de succession au trône britannique.
Sommaire
Mariages
Elle épouse le 14 novembre 1973 le capitaine Mark Phillips et en divorce le 28 avril 1992. Ils auront deux enfants :
- Peter Phillips, né le 15 novembre 1977
- Zara Phillips, née le 15 mai 1981
Elle épouse en secondes noces le 12 décembre 1992 le commandant Timothy Laurence, selon le rite presbytérien écossais, qui autorise le remariage des divorcés. Les deux époux vivent à présent séparés, et ne se rencontrent que pour les cérémonies officielles.
Titulature
- Son Altesse Royale la princesse Anne d'Édimbourg (1950–1952)
- Son Altesse Royale la princesse Anne de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord depuis (1952), et Princesse Royale (depuis 1987)
Depuis 1987, sa mère lui a accordé le titre de princesse royale laissé vacant à la mort de la princesse Mary du Royaume-Uni, fille du roi Georges V du Royaume-Uni. Ce titre ne peut être porté que par une seule personne, et à vie, traditionnellement la fille aînée du souverain.
Princesse et championne équestre
Ancienne championne d'Europe de Concours complet d'équitation par équipe en 1971, elle est membre du Comité international olympique.
En 1974, elle est victime d'une tentative d'enlèvement. Son agresseur, Ian Ball, est déclaré mentalement défaillant.
La princesse remplit de nombreux engagements officiels et préside beaucoup d'oeuvres caritatives telles que "Save the Children", une association qu'elle a fondée pour venir en aide aux enfants victimes de la faim et de la maladie dans le monde.
La princesse Anne est le premier membre de la famille condamné par la Justice : en 2001, elle fut condamnée à 400 livres pour un excès de vitesse, et en 2002, à 500 livres à cause d'un de ses chiens qui a agressé un enfant.
Les Britanniques se moquent volontiers de son franc-parler, de ses chutes spectaculaires (à cheval ou à pied) et de ses choix vestimentaires.
Notes et références
- Portail du Royaume-Uni
- Portail du monde équestre
Catégories : Maison Mountbatten-Windsor | Naissance en 1950 | Princesse anglaise ou britannique | Amiral de la Royal Navy | Cavalier britannique | Chevalier de la Jarretière | Naissance à Londres
Wikimedia Foundation. 2010.