- M. Scrooge
-
Un chant de Noël
Un chant de Noël (A Christmas Carol), également publié en français sous les titres Cantique de Noël, Chanson de Noël ou Conte de Noël, est un conte écrit par Charles Dickens en 1843. Écrite à l'origine pour rembourser une dette, cette histoire est devenue l'un des contes de Noël les plus populaires.
Sommaire
Histoire
Au cours de la nuit précédant Noël, un vieillard égoïste et avare nommé "Ebenezer Scrooge" reçoit la visite du fantôme de son défunt associé Jacob Marley venu lui dire que son comportement actuel ne peut le rendre heureux. Plus tard dans cette même nuit, Scrooge reçoit la visite successive de trois fantômes incarnant le Noël passé, présent, et futur. Chacun des trois fantômes lui fait revivre un moment de sa vie (sauf pour l'esprit du présent qui lui fait voir un enfant malade) qui lui fait prendre conscience qu'il ne trouvera la paix qu'en se consacrant aux autres. À la fin, Scrooge est un homme métamorphosé et devient bon et aimable.
Adaptations
Un chant de Noël est l'histoire de Noël la plus populaire au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il a fait l'objet de nombreuses adaptations à la radio, au cinéma et à la télévision. Le personnage d'Ebenezer Scrooge a inspiré Carl Barks pour la création de Balthazar Picsou (Scrooge McDuck en anglais) en 1947. Cette histoire de Noël servit également de base au dessin animé Le Noël de Mickey (1983), avec justement Picsou dans le rôle de Scrooge.
En 1988, le réalisateur Richard Donner met en scène une adaptation moderne du roman de Dickens sous le nom de Scrooged avec Bill Murray.
Reprise dans le cadre du Muppet Show, intitulée Noël chez les Muppets avec la participation de Michael Caine dans le rôle de Scrooge, et le film d'animation Charlie, le conte de Noël.
La série télévisée Xena, la guerrière contient un épisode intitulé « Solstice d'hiver » dont le scénario rappelle vaguement le conte de Charles Dickens.
Dans un épisode de la série télévisée Code Quantum, Sam Beckett se trouve opposé aux caprices d'un redoutable homme d'affaires qu'il compare à Scrooge. L'hologramme Al Calavicci décide alors de lui apparaître afin jouer le rôle des trois fantômes et ainsi le faire changer.
Dans la série télévisée À la Maison Blanche, la porte-parole du président Jed Bartlet, CJ Cregg, se compare à Ebenezer Scrooge car elle a manqué la distribution des cadeaux.
En 2009, le film Hanté par ses ex avec Jennifer Garner et Matthew McConaughey est inspiré de cette histoire.
Toujours en 2009, une nouvelle adaptation cinématographique Le Drôle de Noël de Scrooge est réalisée par Robert Zemeckis pour Disney avec Jim Carrey dans le rôle de Scrooge. Deux extraits du film ont été présentés au Festival de Cannes lundi 18 mai.
Vers Noël 2006, les développeurs de Sony Online Entertainment pour les événements de Frostfell 2006 (addenda temporaire au monde du jeu vidéo multijoueur persistant Everquest2 pour la période de Noël ou Frostfell dans ce monde imaginaire) intégrent un scénario qui reprend les grandes lignes du conte A Christmas Carol, dans lequel chaque joueur devient le temps d'une instance un équivalent local d'Ebenezer Scrooge.
Voir aussi
Liens externes
- Cantique de Noël – Version du Projet Gutenberg
- (en) A Christmas Carol – Version du Projet Gutenberg
- Portail de la littérature
Catégories : Conte anglais | Noël | Œuvre de Charles Dickens
Wikimedia Foundation. 2010.