- L’élève
-
L'Élève
L’Élève est un film français réalisé par Olivier Schatzky en 1996, adapté du roman d'Henry James L'Élève (The Pupil).
Sommaire
Synopsis
À la fin du XIXe siècle, Julien (Vincent Cassel), un jeune instituteur de 25 ans, est engagé par un couple d’aristocrates (Caroline Cellier et Jean-Pierre Marielle), vivant dans une grande propriété du midi de la France, pour veiller à l’éducation de leur fils, Morgan (Caspar Salmon). Le garçon est à la fois surdoué, tourmenté et farouche. Il dort la nuit les yeux ouverts. Parfois il chante d’une belle voix claire, la nuit, sur le toit de la grande maison. Morgan déclare n’avoir pas d’amis car les enfants de son âge ne l’aiment pas.
Julien découvre, au fil des jours, la réalité totalement factice du train de vie de ses employeurs. Ils sont complètement ruinés et ils ne peuvent lui payer ses gages. Ils ne lui versent que de minables acomptes.
Morgan n’est pas dupe de cette situation que Julien essaye pourtant de lui cacher pour ne pas lui avouer (?) le sentiment qu’il éprouve pour lui. Le garçon sent que si Julien ne cherche pas une autre place, c’est qu’il est déjà lié à lui par une amitié particulière et qu’il est prêt à le suivre au gré du nomadisme de ses parents, qui bientôt ne peuvent plus cacher leur dèche, due au gaspillage effréné du père, j'm'en-foutiste hédoniste.
Julien en vient tout de même à dire son fait au père et à la mère, les qualifiant d’aventuriers fabulateurs et de snobs abjects. En rien déstabilisés, ses interlocuteurs lui dénient tout droit à leur réclamer son dû car il devrait s’estimer payé par le simple privilège de côtoyer chaque jour un tel enfant !
Le père a machiavéliquement compris qu’il tient Julien par le sentiment qu’il éprouve pour Morgan. C’est même eux qui, peu après, viennent solliciter Julien pour qu’il leur prête de l’argent. Leur intention réelle est de transférer sur Julien toute responsabilité envers Morgan que l’on amène chez le médecin alors qu’il est présenté comme menacé par une maladie fatale.
Quelque temps après Noël alors qu’ils sont à Cracovie, dans la résidence prêtée par une amie du couple, la comtesse Jesenska, Julien reçoit par télégramme la proposition d’un emploi à Lyon. Il accepte et part. Un jour, il reçoit un courrier de la mère, lui reprochant d’avoir abandonné Morgan qui est au plus mal. Julien se rend aussitôt à Paris où il retrouve la famille échouée dans un misérable galetas. Il emporte dans ses bras le garçon inconscient...
Fiche technique
- Directeur de la photographie : Carlo Varini
- Ingénieur du son : Dominique Levert
- Musique : Romano Musumarra
- Décorateur: Jacques Bufnoir
- Monteur : Jean-François Naudon
- Date de sortie en salle : 11 septembre 1996
- Histoire originale : Henry James d'après son roman 'L'Élève
- Scénario : Olivier Schatzky, Eve Deboise
- Musique : Romano Musumarra
Distribution
- Caspar Salmon : Morgan
- Vincent Cassel : Julien Pemberton
- Caroline Cellier
- Jean-Pierre Marielle
- Sabine Destailleur
- Sandrine Le Berre
- Alain Gandy
- Luciana Castellucci
- Angelo Aybar
- Maggy Dussauchoy
Bonus DVD
- Galerie de photos
- Court-métrage : Parlez-vous de l’amour de Mathieu Zeitindjioglou
- Bandes-annonces des films de la collection Ciné Talents
Lien externe
(fr+en) L'Élève sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma français
Catégories : Film français | Film sorti en 1996 | Titre de film en E
Wikimedia Foundation. 2010.