- Léventine
-
Pour les articles homonymes, voir Léventine (homonymie).
Léventine
Vue du village d'Airolo, dans la Léventine.Massif Alpes lépontines Pays Suisse Canton Tessin Districts Léventine, Riviera Latitude
LongitudeGéolocalisation sur la carte : Suisse
Orientation sud-est Longueur 54 km Type Vallée glaciaire Écoulement Tessin Voie d'accès principale A 2, E 35 modifier La Léventine (en italien Leventina) est une vallée de Suisse.
Sommaire
Géographie
La vallée de la Léventine suit le cours de la rivière du Tessin, de sa source à Biasca à l'extrémité sud du col du Saint-Gothard jusqu'à Airolo. Avec le val Bedretto situé à l'ouest, elle forme le district de Léventine.
La vallée est divisée géographiquement en trois parties[1].
La « haute Léventine » (en italien Alta Leventina), qui part de 1 150 mètres d'altitude et descend au-dessus des gorges du Monte Piottino à 950 m, est composée des communes de Bedretto, Airolo, Quinto, Prato et Dalpe.
La « moyenne Léventine » (en italien Media Leventina), entre le Monte Piottino et les gorges de la Biaschina, est composée des neuf communes d'Anzonico, Calpiogna, Campello, Cavagnago, Chironico, Faido, Mairengo, Osco et Sobrio situées entre 650 et 750 mètres d'altitude.
Enfin la « basse Léventine », appelée en italien Bassa Leventina, comprend les communes de Giornico, Pollegio, Bodio et Personico qui sont situées entre 300 et 400 mètres d'altitude.
Histoire
Références
- Les communes sur Leventina Turismo. Consulté le 4 décembre 2008
Sources
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Valle Leventina » (voir la liste des auteurs)
- « Léventine » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne
- Site Leventina Turismo
- http://alpen.sac-cas.ch/html_f/archiv/2006/200610/af_2006_10_02.pdf
Catégorie :- Vallée du canton du Tessin
Wikimedia Foundation. 2010.