- Léproserie
-
Une léproserie (ladrerie ou maladrerie) est un lieu d'isolement et de prise en charge des malades de la lèpre. Le premier hôpital du monde musulman, et du monde, a été créé pour traiter les patients atteints de la lèpre ainsi que pour les isoler du reste de la population, vers l'année 700[1],[2]. Ce premier bimaristan a été fondé à Damas sous le règne du calife omeyyade Abd al-Malik[3]. À la différence des léproseries de Byzance, celles du monde musulman ne sont pour la plupart pas rattachées à une religion ou à un ordre religieux[3].
Au début du XIIIe siècle, le testament du roi Louis VIII dénombre 2000 léproseries dans le Royaume de France, c'est-à-dire sur un territoire plus restreint que celui de la France moderne[4]. La maladrerie des Frères du Val, à Abbeville[5], et la maladrerie de Saint Lazare à Saint-Ouen-l'Aumône[6] ont par exemple été fondées au XIIe siècle.
On les trouvait au bord des routes[réf. nécessaire] et leurs chapelles étaient souvent dédiées à saint Lazare ou à Marie-Madeleine[7].
L'île de Spinalonga en Crête était l'une des léproseries les plus connues d'Europe (fermeture en 1957)[réf. nécessaire].
La léproserie de Fontilles en Espagne héberge toujours une quarantaine de patients[8].
Voir aussi
Bibliographie
- « Etudes des lépreux et des léproseries au Moyen Âge dans le nord de la France », dans CAHMER, no 20, 2007
Actes de la journée d’Aizier 9 avril 2005.
- J. Vincent, Vicissitudes d'un léproserie poitevine : du XVe au XIX e siècle : Sainte Catherine de Parthenay (Deux-Sèvres), Paris, Rivière, 1929.
- René Héry, Les léproseries dans l'ancienne France, Paris, Pedone, 1896
- Léon Le Grand, Statuts d'hôtels-Dieu et de léproseries : recueils de textes du XIIe au XIVe siècle, Paris, Alphonse Picard & Fils, coll. « Collection de textes pour servir à l'étude et à l'enseignement de l'histoire », 1901
Notes et références
- Hôpital dans le monde musulman
- Hôpital dans le monde musulman, 2
- Medieval Science, Technology, and Medicine: An Encyclopedia, par Thomas F. Glick, Steven John Livesey, sur Google books
- Recherches sur l'origine des ladreries, maladreries et léproseries - Page 2, Paris : Guillaumin, 1854 L A. Labourt
- D'après « Grand Laviers et ses deux mille ans d'histoire » (déc. 2000), éd. F. Paillart, Abbeville, pp. 83-98. Cet ouvrage cite à son tour le Bull. de la Société d'Émulation Historique et Littéraire d’Abbeville, n° consacré aux études de Mme Hanotte (date non précisée). Plusieurs chartes seigneuriales sont citées.
- Léon Le Grand, Statuts d'hôtels-dieu et de léproseries – Recueil de textes du XIIe au XIVe siècle, Paris, Alphonse Picard & Fils, coll. « Collection de textes pour servir à l'étude et à l'enseignement de l'histoire », 1901, p. 231-33. Cf.
- Varzy, en Bourgogne, où l'hospice est doté d'une chapelle Saint-Lazare. Cf. par exemple la maladrerie de Saint-Ouen l'Aumône, en Île de France, ou de
- Courrier international 27/08/2007
- « Etudes des lépreux et des léproseries au Moyen Âge dans le nord de la France », dans CAHMER, no 20, 2007
Wikimedia Foundation. 2010.