- Léproserie Saint-Lazare d'Angers
-
Léproserie Saint-Lazare d'Angers
Présentation Propriétaire Commune Destination actuelle Salle multifonctions Protection Inscrit MH (1992) Site web www.saintlazare-angers.info/ Géographie Pays France Région Pays de la Loire Département Maine-et-Loire Localité Angers Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier La léproserie Saint-Lazare est une ancienne léproserie située à Angers sur la rive droite du Maine. Il ne reste aujourd'hui que la chapelle, restaurée de 2006 à 2009, et inscrite au titre de monument historique depuis 1992[1].
Sommaire
Histoire
Fondation
La léproserie Saint-Lazare a été fondée par la confrérie des bourgeois d'Angers au début du XIIe siècle (c.1104-1120).
Perte de fonction religieuse
La léproserie a perdu sa fonction charitable à la fin du XVIIe siècle et toute fonction religieuse à la fin du XVIIIe siècle suite à l'édit royal de translation des cimetières hors des villes. Toutefois, la chapelle n'avait pas été détruite, et avait été « partagée » en unités habitables puis complètement ravalée. Une intervention archéologique a permis la redécouverte fortuite de cet édifice en 1991.
Nature des occupants
Évolution du vocable
La léproserie a toujours porté le vocable à Saint Lazare.
Évolution du statut durant la période d'activité
L'édifice a toujours été une léproserie.
Aujourd'hui
La léproserie renommée "Chapelle Saint Lazare" est actuellement une salle multifonctions, gérée par la ville d'Angers. Elle a été inaugurée le 16 septembre 2009.
Bibliographie
- François Comte et Jean Siraudeau, Documents d'évaluation du patrimoine archéologique des villes de France, « Angers », Centre National d'Archéologie Urbaine, Tours, 1990
Notes et références
- Notice no IA49006581, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Catégories :- Léproserie
- Monument historique d'Angers
- Angers
Wikimedia Foundation. 2010.