- Léandre de Séville
-
Pour les articles homonymes, voir Léandre.
Léandre de Séville, né vers 534 à Carthagène, mort le 13 mars 600 ou 601 à Séville, est un homme d'Eglise de l'Espagne wisigothique, évêque de Séville, initiateur de l'abandon de l'arianisme par les Wisigoths.
Il est considéré comme saint par l'Église catholique romaine et par l'Église orthodoxe. Sa fête est le 27 février ou le 13 mars.
Biographie
Léandre est issu d'une famille notable hispano-romaine. A la mort de ses parents, Léandre prend en charge l'éducation de sa sœur Florentine et de ses frères Isidore et Fulgence, avant de devenir moine.
Evêque de Séville en 584, il convertit au catholicisme Herménégild, fils ainé du roi Léovigild, arien comme l'ensemble du peuple wisigoth. Cette conversion vaut la mort à Herménégild ; Léandre est condamné à l'exil, au cours duquel il se lie d'amitié avec le futur pape Grégoire le Grand.
Lorsqu'en 586 le frère d'Herménégild, Récarède, devient roi des Wisigoths, il se convertit au catholicisme et prend Léandre pour conseiller. L'Espagne devient alors rapidement catholique. En 589, Léandre préside le IIIe concile de Tolède qui règle les relations entre l'Église et la royauté.
A la suite de ce concile, il impose la récitation du symbole de Nicée dans la liturgie eucharistique.
Son frère, saint Isidore lui succéde à l'évéché de Séville.
Bibliographie
Catégories :- Haut Moyen Âge
- Religieux du Moyen Âge
- Religieux espagnol du Moyen Âge
- Archevêque de Séville
- Saint catholique et orthodoxe
- Date de naissance inconnue (VIe siècle)
- Naissance à Carthagène (Espagne)
- Date de décès inconnue (VIe siècle)
- Saint catholique espagnol
Wikimedia Foundation. 2010.