- Léa (Genèse)
-
Léa (Genèse)
« Léa » redirige ici. Pour les autres significations, voir Lea (homonymie). Selon le livre de la Genèse chapitre 29, Léa est la cousine et la première femme de Jacob. Léa est la fille de Laban et la sœur de Rachel qui reste la préférée de Jacob. Léa « avait le regard terne ». Le récit biblique raconte que Dieu lui a accordé la fécondité alors que Rachel était plus aimée mais stérile.
Elle aurait été mariée à Jacob à l'insu de ce dernier, Laban lui faisant remplacer Rachel alors qu'ils se trouvaient dans l'obscurité. Lorsque Jacob aurait découvert la supercherie et apostrophé son beau-père, ce dernier lui aurait émis l'excuse qu'il n'est pas coutume dans sa famille de marier la fille cadette avant l'aînée.
Elle donna à Jacob six fils, Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issachar et Zabulon, et une fille, Dinah. Elle est enterrée par son époux auprès duquel elle repose au tombeau des Patriarches à Hébron.
Le nom de Léa peut signifier "vache sauvage" (de l'Hébreu "lé àh") (cf. sa sœur Rachel: brebis), mais aussi "la Fatiguée" (de l'Hébreu "le'ah""), il est alors apparenté au nom arabe Lu'ayy: petit taureau sauvage, porté par un ancêtre de Mahomet.
Catégorie : Personnage de la Genèse
Wikimedia Foundation. 2010.