- Anne-Gaëlle Riccio
-
Anne-Gaëlle Riccio
Anne-Gaëlle Riccio, en 2007.Date de naissance 14 février 1978 Lieu de naissance Tours
FranceNationalité Français Langue(s) Français Chaîne(s) France 2, France 4, TF6, MCM Anne-Gaëlle Riccio est une animatrice française de télévision née à Tours le 14 février 1978.
Carrière
Elle débute sa carrière en 1996 sur la chaîne MCM, sous le nom d'Anne-Gaëlle. Elle y présente successivement MCM Home vidéo, Le Journal de la musique, Le Hit ou encore L'Intégrale.
En l'an 2000, elle passe une licence en communication.
En 2003, elle rejoint M6 pour animer ou co-animer plusieurs émissions de divertissement : Plus Vite que la Musique, Les Grands classements avec Laurent Boyer, Génération Hit, Serial Piégeurs et Tubissimo.
En 2005, elle présente Télé piège sur TF6 et intègre le groupe MTV France qui lui confie entre autres la présentation de MTV Dance Crew.
De l'été 2006 à l'été 2009, elle présente le jeu Fort Boyard aux côtés d'Olivier Minne sur France 2[1].
Anne-Gaëlle Riccio a l'honneur de s'asseoir à la rentrée 2007 sur le canapé rouge de Michel Drucker. Elle devient chroniqueuse musicale dans l'émission dominicale Vivement dimanche prochain.
En 2007, elle présente Les Stars pètent les plombs sur MTV, Le Bêtisier de Noël, CD'aujourd'hui, la 1000e sur France 2 et la 4e édition de Rire contre le racisme sur France 4 en compagnie de Cyril Hanouna. Anne-Gaëlle Riccio participe également à la fiction de France 2, les Trois contes merveilleux dans lesquels elle interprète Blanche-Neige.
À la rentrée 2008, elle est chroniqueuse chez Christophe Hondelatte dans l'émission Vendredi, si ça me dit !, déprogrammée fin novembre pour cause d'audience insuffisante.
En 2009, elle co-présente avec Olivier Minne une série d'émission "La nuit de..." sur TF6. MCM lui confie notamment les commandes de sa soirée de la Saint-Sylvestre, show particulier s'il en est puisqu'elle le présente en compagnie d'une nouvelle recrue castée pour l'occasion.
L'année 2010 est l'occasion pour l'animatrice de se faire ouvrir les portes des plateaux de Virgin 17. Le 15 juin 2010, elle anime en compagnie de Nicolas Deuil des pastilles humoristiques pour un prime-time spécial intitulé Les 20 plus grands tubes du cinoche.
A l'été 2010, elle ne rempile pas pour une nouvelle saison de Fort Boyard. La nouvelle mécanique du jeu ne rendant plus sa présence indispensable, l'animatrice ne se sentait plus utile et a donc préféré partir[2].
Depuis le 6 octobre 2009, elle effectue pour France 4 les lancements du docu-réalité de la BBC Last man standing, rebaptisé par la chaine publique française Les défis du bout du monde. La diffusion de la saison 2 débute le 31 juillet 2010.
La rentrée télévisuelle 2010 assoit l'animatrice comme une personnalité incontournable de France 4. La chaîne, jusqu'alors en mal de visages incarnant ses antennes, lui confie son access prime-time pour un rendez-vous décalé intitulé Kif TV. Le premier numéro commence ainsi le 13 septembre à 20h05. Le 12 mai 2010, France 4 diffusait l'émission Les humoristes font leur show dans laquelle Anne-Gaëlle Riccio interviewait les animateurs de télévision sur les séquences d'humour qui ont jalonné leur carrière. Le programme ayant donné pleine satisfaction à la chaîne, celle-ci propose de nouvelles déclinaisons de ce divertissement quelques mois plus tard avec Les humoristes piratent la télé diffusé le 10 novembre et L'humour, c'est mieux à deux, le 8 décembre. Le tour du monde des concours animaliers est lui aussi de retour en 2010 sur la chaîne publique. Anne-Gaëlle Riccio tient de nouveau les reines de ce prime-time intitulé Bêtes à concours.
En parallèle, Anne-Gaëlle Riccio poursuit son aventure sur MCM avec la présentation d'une nouvelle émission matinale hebdomadaire Gamix. Ce programme fait un panorama complet de l'actualité digitale en 13 minutes. Notons que depuis la rentrée 2009, la jeune femme est à la tête de Zapping Music sur MCM, émission qui décrypte l'actualité musicale sur Internet.
Le 7 septembre 2010, elle présente l'émission Dans l'ombre des dinosaures[3] sur la chaîne Animaux.
Enfin, l'animatrice tient cette année encore une place de choix sur la grille des programmes de TF6. Ainsi les téléspectateurs la découvrent le 27 décembre 2010 au sein d'un nouveau binôme dans l'émission La folle nuit des parodies musicales. L'animatrice effectue les lancements de ce grand classement en compagnie de Gaël Leforestier. Mais ce n'est pas tout puisque Anne-Gaëlle prend un peu plus encore ses quartiers d'hiver sur la chaîne avec Le top de la pub, de la paresse à la luxure, cette fois en solo. Ce prime-time est diffusé le 3 janvier 2011.
Le 17 juin 2011, elle revient sur France 2 où elle présente l'Euromillions plusieurs fois par semaine[4].
Notes et références
- (fr) Guillaume Comont, « Anne-Gaëlle Riccio à Fort Boyard » sur fortboyard.net, 29 juin 2007
- (fr) Mathilde Saez, « Fort Boyard : Une nouvelle formule sans people » sur programme-tv.net, 17 février 2010
- (fr) Spéciale : Dans l'ombre des dinosaures : le casting sur programme-tv.net
- (fr) Anne-Gaëlle Riccio à l'Euromillions à partir de vendredi sur jeanmarcmorandini.com, 15 juin 2011
Catégories :- Animatrice de télévision française
- Naissance en 1978
- Naissance à Tours
- Personnalité d'origine vietnamienne
Wikimedia Foundation. 2010.