- Lycée pilote de l'Ariana
-
Le lycée pilote de l'Ariana (المعهد النّمـــوذجــي بأريـــانـة) (LPA) est un lycée tunisien situé sur l'avenue de l'Indépendance à l'Ariana, l'une des principales villes de l'agglomération de Tunis.
Le lycée est mitoyen de l'École internationale de Tunis avec laquelle il partage une partie de ses locaux. Il est l'un des lycées les plus prestigieux de la Tunisie, réputé pour la qualité de son enseignement : les taux de réussite à l'examen national du baccalauréat atteignent 100 %[1].
Sommaire
Histoire
Le lycée a été fondé le 15 septembre 1983[2], dans le cadre d'une politique visant à réunir l'élite des élèves dans des établissement spécifiques. À ses débuts, l'enseignement y était donné en anglais mais cette orientation change rapidement et le français est choisi comme langue principale des matières scientifiques, à l'instar des autres lycées tunisiens. Le lycée accueillait alors des élèves de douze ans et comptait sept niveaux différents, de la première année secondaire aux classes de terminale. Désormais, l'entrée au lycée se fait à l'âge de quinze ans, suite à la réussite au concours national de la neuvième année de l'enseignement de base.
Locaux
Le lycée s'étend sur plus de 10 976 m² et abrite un réfectoire, une cuisine, quatre dortoirs, dix-neuf salles de classes, onze salles spécialisées, cinq laboratoires et une salle polyvalente[3]. Des terrains de basket-ball, de gymnastique, de handball et de volley-ball ainsi que deux salles de vestiaires constituent son équipement sportif.
Fréquentation
L'établissement compte 733 élèves parmi lesquels les filles représentent 65 % de l'effectif en 2009[4]. Les élèves suivent un cycle commun lors de la première année puis se spécialisent lors de la deuxième année. La section scientifique est la seule section existante, regroupant les sections mathématiques et sciences expérimentales, de par l'intérêt que leur vouent les élèves[4]. La section technologique, très fréquentée à la fondation de l'établissement, a été peu à peu désertée par les élèves avant de disparaître. Le lycée offre, en 2009, quatre matières optionnelles : l'espagnol, l'allemand, l'italien et la musique.
Le corps enseignant est constitué de 64 professeurs parmi lesquels huit professeurs de mathématiques, neuf de physique et six de sciences naturelles[5].
Vie estudiantine
Le lycée est connu pour ses bons résultats lors des examens nationaux, notamment en raison de la forte concurrence régnant entre les élèves au sein de l'établissement[1]. En effet, seuls les élèves ayant les meilleures moyennes au concours national de la neuvième année de base peuvent accéder à l'établissement. Néanmoins, le LPA est réputé pour son stress et sa discipline : seuls les élèves les plus méritants peuvent rester au sein de l'établissement, le passage d'une classe à une autre étant tributaire de l'obtention d'une moyenne supérieure à 12 sur 20 dans les matières principales.
Ses élèves sont, avec ceux des neuf autres lycées pilotes, les seuls à porter un uniforme : bleu pour les garçons et rayé pour les filles.
Les avantages de ce lycée, et à travers lui ceux des établissements pilotes similaires, consistent en l'enseignement de l'informatique dès la première année — contrairement aux autres lycées qui l'enseignent dès la troisième année — ainsi qu'à des classes moins chargées.
Les traditions du lycée veulent qu'un gala soit organisé à la fin de chaque trimestre.
Directeurs
À ce jour, cinq directeurs se sont succédé à la tête de l'établissement[2] :
- 1983-1989 : Habiba Soua
- 1989-2000 : Néjib Zaatour
- 2000-2008 : Hassen Zaghdidi
- 2008-2011 : Mondher Sghairi
- Depuis 2011 : Saima Néji Ben Brahim (par intérim)
Références
- (fr) « Bac 2007 : Lycée pilote de l'Ariana, 37 élèves avec 19/20 de moyenne (chiffres 2007) », Babnet, 25 juin 2007
- (fr) Informations sur le lycée pilote de l'Ariana
- (fr) Locaux du lycée pilote de l'Ariana
- (fr) Statistiques éducatives du lycée pilote de l'Ariana
- (fr) Ressources humaines du lycée pilote de l'Ariana
Voir aussi
Liens internes
Lien externe
Catégories :- École en Tunisie
- Enseignement secondaire en Tunisie
Wikimedia Foundation. 2010.