- Lycée faidherbe
-
Lycée Faidherbe
Le lycée Faidherbe est un établissement français d’enseignement secondaire et supérieur, situé au 9 rue Armand Carrel, à Lille, près de la station de métro Porte de Douai. Il est réputé dans le Nord pour ses classes préparatoires scientifiques, littéraires et économiques.
L’établissement possède un internat mixte et accueille de nombreux étudiants étrangers.
Il propose des filières scientifiques MPSI (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur), PCSI (physique, chimie et sciences de l’ingénieur) en première année, MP (mathématiques, physique), PC (physique, chimie), PSI (physique, sciences de l’ingénieur) en deuxième année ainsi que la filière BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre), ainsi que des filières commerciales et littéraires.
Le lycée accueille à la fois des élèves du secondaire, et des élèves en classe préparatoire. Les cours se font néanmoins dans des bâtiments distincts.
Sommaire
Histoire
À l’origine, le lycée Faidherbe était un collège municipal créé en 1592 par la ville de Lille, dans les actuels bâtiments de l’hôpital militaire, puis déplacé en 1791 Place des Bleuets. Il est renommé « Collège royal » en 1845, puis « Lycée national » en 1848, et est déplacé dans des locaux neufs Rue des Arts quatre ans plus tard[1].
En 1857 y est créée la première classe de Mathématiques spéciales pour la préparation à l’École polytechnique, à l’École normale supérieure de Lille.
C’est en 1893 que le lycée prend le nom de Faidherbe, en l’honneur du général Louis Léon César Faidherbe, ancien élève du lycée mort quatre ans plus tôt.
La première classe de Khâgne y est ouverte en 1925, et la prépa HEC en 1929.
En 1964, le lycée est intégralement déplacé à la rue Armand Carrel dans des locaux finis quelques années auparavant.
Infrastructures
Le lycée possède un CDI, une salle de conférences, un espace de restauration et un internat de 537 places (dont 191 chambres individuelles) réservé aux étudiants des classes préparatoires et Abibac.
Le lycée possède également des infrastructures sportives : deux gymnases, une piste de course et une salle de musculation. Un foyer socio-éducatif est également mis à disposition (un billard) ainsi que trois pianos.
Conférences
Le lycée organise plusieurs fois par mois des conférences sur des thèmes variés, se rapprochant souvent des programmes des CPGE ou des actualités.
Résultats
Pourcentage d’admis au baccalauréat[2] 2003 2004 2005 2006 2007 2008 Faidherbe 75 66 70 72 87 89 Académique 83 78 78 82 85 86 Le lycée possède un total de 26 classes réparties de la seconde à la terminale dans les trois filières scientifiques, économiques et sociales et littéraires :
- Seconde
- 9 classes de Seconde
- Première
- 4 classes de Première S
- 2 classes de Première ES
- 1 classe de Première L
- Terminale
- 5 classes de Terminale S
- 2 classes de Terminale ES
- 1 classe de Terminale L
Classes préparatoires aux grandes écoles
Classes préparatoires scientifiques (Taupe et Agro)
- Première année
- Deuxième année
Le lycée ne possède pas de classe PSI, aussi les élèves ne possédant pas le niveau requis pour passer en PSI* peuvent être redirigés dans un autre établissement, souvent le lycée voisin Baggio
Classes préparatoires économiques
Classes préparatoires littéraires (Khâgne)
- Première année
- 3 classes de Lettres
- 1 classe de Lettres et sciences sociales
- Deuxième année
- 1 classe Lettres Ulm
- 2 classes Lettres Lyon
- 1 classe Lettres et sciences sociales
Voir aussi
Articles connexes
- Louis Faidherbe, qui a donné son nom au lycée.
Liens externes
Notes et références
- ↑ Histoire de la faculté des sciences de Lille - Le lycée de Lille
- ↑ D'après les statistiques de l'éducation nationale.
- Portail de l’éducation
- Portail de Lille Métropole
Catégorie : Lycée du Nord-Pas-de-Calais - Seconde
Wikimedia Foundation. 2010.