- Lycée de la Mode
-
Le Lycée de la Mode, ou Lycée des métiers de la Mode, situé à Cholet dans le Maine-et-Loire, est un établissement public offrant un panel de formations dans le domaine de la création vestimentaire, du design de mode à l’industrialisation de produits en passant par le graphisme, le modélisme et l'utilisation des nouveaux outils technologiques.
Le lycée de la Mode est implanté au cœur d'un bassin industriel spécialisé dans le textile et le cuir. Il est un établissement public de formation technologique et professionnelle initiale et continue spécialisé pour les filières : Textile, Habillement et Cuir, Chaussure et Maroquinerie.
Son recrutement est national et dépasse celui de la seule région des Pays de la Loire. Un peu plus de 250 lycéens et étudiants fréquentent l'établissement choletais.
Sommaire
Formations
Le lycée propose un panel de formations spécialisées dans le domaine des métiers de la mode.
- Bac Pro Métiers de la Mode Vêtements
- Seconde générale et technologique
- 1re & Terminale BAC STI GM - option matériaux souples
- BEP Métiers de la Mode et des Industries Connexes
- BTS industries des matériaux souples
- BTS Mode Cuir
- BTS Design de Mode, Textile et Environnement
- Licence Pro Mode et Hautes Technologies
- Formation continue.
Partenariats
Le lycée est ouvert sur le monde et tourné vers la création. Il participe à divers projets et coopérations technologiques.
La région des Pays de la Loire participe financièrement au développement des outils technologiques et informatiques de pointes nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement et à son rayonnement régional et national. (1 salle dédiée en infographie textile et design de mode : stations CAO DAO ; 3 salles dédiées bureau d’études Habillement : stations CAO DAO avec 1 table de digitalisation, 2 traceurs et 1 découpeur Lectra ; 1 salle dédiée bureau d’études Chaussure Maroquinerie : postes informatiques avec les licences Romans Cad Lectra ; 1 salle multimédia adaptée à l'enseignement des langues ; 1 salle de conférence numérique avec un 1 tableau interactif.)
Plate-forme e-mode
Depuis quelques années, le lycée de la mode développe un partenariat de projets "entreprise-recherche-enseignement" au moyen d'une plate-forme technologique appelé "e-mode". Le projet d'établissement vise à développer et élargir l'offre de la plate-forme e-mode, dans le cadre de la politique régionale des "Plates-formes régionales d'innovation". Deux objectifs sont programmés : offrir de nouvelles offres de service aux entreprises grâce à l'acquisition de nouveaux équipements technologiques performants (imprimante textile) et développer l'offre en matière de design. Ce dernier projet est en partenariat avec d'autres lycées de la région des Pays de la Loire (Vendée et Loire-Atlantique) dans le but de créer une future plate-forme régionale Design[1].
Developpement durable
L'établissement choletais a développé avec la région ligérienne un partenariat tourné vers une démarche respectueuse du développement durable en exigeant du fournisseur qu'il garantisse la maîtrise de sa filière du tissage à la confection en passant par la teinture.
Relations nationales et internationales
Le lycée participe à des salons et expositions nationales et internationales, notamment en 2009 aux Floralies Internationales de Nantes, collabore en partenariat avec l'organisation non gouvernementale "Pesticide Action Network" à promouvoir des alternatives durables à l'utilisation des pesticides, présente ses créations à Londres lors du "FrenchFashion Day in London" en avril 2008.
Liens externs
- Site du Lycée de la Mode
- Formations nationales dans les métiers de la mode
- Formations proposées et présentées dans la revue l'Étudiant
- Présentation du lycée de la mode par l'O.T. de Cholet
Sources
- Revue du Conseil régional des Pays de la Loire, L'Esprit grand ouvert, N° 26, mai-juin 2009, p.7
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des Pays de la Loire
- Portail de l’éducation
Wikimedia Foundation. 2010.