- Lycée Stendhal
-
Lycée et Collège Stendhal
Le lycée StendhalGénéralités Création 1796 Pays France Coordonnées Adresse
38000 GrenobleCadre éducatif Localisation Géolocalisation sur la carte : Grenoble
modifier Le lycée Stendhal est un établissement français d'enseignement secondaire et supérieur situé place Jean Achard à Grenoble. Ancien collège des Jésuites qui prend le statut d'École Centrale en 1796, puis celui de lycée impérial en 1803.
Sommaire
Historique
Lieu chargé d'histoire où Henri Beyle Stendhal (1783-1842) fit ses études, où le futur général Léon de Beylié passe le baccalauréat de mathématiques élémentaires en 1868, il est le plus ancien lycée de Grenoble.
A l'origine, collège des Jésuites, il a comme particularité de posséder une chapelle et une horloge solaire datant de 1673 réalisée par le père Bonfa. Cette horloge, unique en son genre, est un extraordinaire cadran à réflexion (avec 2 petits miroirs fixes) fournissant de très nombreuses informations, dont une grande partie est liée à l'astrologie. Il est possible de visiter certains samedis ce remarquable témoignage de la science des pères Jésuites du XVIIe siècle. L'horloge est protégée des éléves par des vitres de verres permettant de la préserver.
En 1800, l'École centrale reçoit au premier étage les collections de la bibliothèque municipale de Grenoble, puis le 14 juillet 1802, les collections du Musée de Grenoble. Ces deux institutions resteront dans les lieux jusqu'en 1872, date de la mise en service du Musée-bibliothèque de Grenoble sur la place de la Constitution.
L'action de la Journée des Tuiles du 7 juin 1788 peinte dans le tableau d'Alexandre Debelle en 1889 se situe devant l'entrée du lycée Stendhal. Le lycée Stendhal se trouve sur la droite. Il y voit l'arche encore présente en bordure de l'établissement actuel. On remarquera que le niveau de la rue est aujourd'hui plus haut comme en témoigne la présence des marches (aujourd'hui absentes) sur le tableau.
Les anciens bâtiments du lycée des Jésuites font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 26 février 1964[1].
Notes et références
Annexe
Articles connexes
Lien externe
- Portail des écoles
- Portail Grenoble Métropole
Catégories :- Monument historique inscrit en 1964
- Lycée de Rhône-Alpes
- Éducation à Grenoble
- Secteur 2 de Grenoble
- Monument historique de Grenoble
Wikimedia Foundation. 2010.