- Lycee Claude-Fauriel
-
Lycée Claude-Fauriel
Le lycée Claude Fauriel est un établissement français sis au 28 avenue de la Libération, à Saint-Étienne (Loire). Il comporte un lycée classique, avec des classes de seconde, première et terminale, ainsi que des classes préparatoires aux grandes écoles, un internat et un réfectoire.
Il a été nommé ainsi en hommage au célèbre historien et linguiste stéphanois du XIXe siècle, Charles-Claude Fauriel.Histoire
Jusqu'au milieu du XIXe siècle, l'enseignement secondaire stéphanois est assuré à l'actuel lycée Gambetta. Mais l'augmentation rapide des étudiants pose des problèmes de place. Un rapport commandité par la ville décrit le lycée comme insalubre, comparé à "un pénitencier". C'est dès 1874 qu'est votée en conseil municipal la construction d'un nouveau lycée. Mais il faut attendre 1880 pour qu'un projet concret soit retenu :le nouveau lycée de garçons de Saint-Étienne sera édifié à Chantegrillet (à cheval sur l'actuel emplacement du lycée ... Étienne Mimard et la colline au dessus, jusqu'à la piscine).
En 1882, le projet est interrompu suite à diverses remarques quant à la possible instabilité des sols. Une nouvelle étude est lancée: 3 sites sont étudiés: le site précité de Chantegrillet avec un projet de consolidation du sous-sol, un terrain vague à l'est de la place Jean-Jaurès (aujourd'hui occupé par le cinéma le Méliès) et les jardins de l'Hôtel-Dieu. Cet Hôtel-Dieu occupait alors à peu près la place de la Grande Poste et la place Moine aujourd'hui. Ses immenses jardins s'étalaient jusqu'à la place de la Monta (sic), aujourd'hui la place Fourneyron. Pour des raisons principalement économiques, c'est sur ces jardins qu'est décidée l'érection du lycée.
En 1884, c'est le projet du cabinet d'architecture parisien Denfert-Fritz qui est retenu. La construction ne débute cependant qu'en 1889. Celle-ci est rapide et les salles de classe sont prêtes pour la rentrée de 1890. C'est donc en 1890 qu'est inauguré le lycée, alors qu'une partie des bâtiments (le réfectoire ou l'externat) est encore en travaux. La fin définitive des travaux intervient en 1891; le lycée compte 2 cours, comme aujourd'hui. Le lycée est prévu pour une capacité de 800 élèves.
En 1922, une stèle est érigée en l'honneur des anciens élèves morts au combat durant la première guerre mondiale. Celle-ci, sculptée par Joanny Durand placée sur la face nord-ouest du lycée, à l'angle du cours Hippolyte Sauzéa et de l'avenue de la Libération représente cinq grandes batailles de l'histoire de France associée à six personnages clé des dites batailles :- Patay et Charles Martel
- Bouvines et Philippe Auguste
- Poitiers et Jeanne d'Arc
- Valmy et Kellermann
- La bataille de la Marne représentée par deux poilus anonymes
Bâtiments
Le bâtiment CPGE
C'est le bâtiment principal des préparationnaires. Il comporte un rez-de-chaussée à moitié enfoui dans le sol, et quatre étages. Sa structure évidée, autour de deux grands 'ovales' entourés de barrières, en fait un lieu plutôt ouvert et lumineux.
L'internat
78 chambres pour une capacité de 156 élèves. L'administration met un point d'honneur à respecter la parité des sexes.
- Au premier étage, on trouve le foyer des internes, l'infirmerie, et dix-huit chambres masculines (A1 à A18)
- Au deuxième étage, on trouve un nombre variable de chambres féminines et masculines, selon les années et les heures de la journée (B19 à B48)
- Au troisième étage, se trouvent les chambres féminines (C49 à C78)
Les 1ère année sont généralement côté rue, les 2ème année côté cour, à quelques exceptions près, ces derniers étant moins nombreux (notamment du fait du passage des élèves choisissant de continuer en classe de PSI au Lycée Mimard).
Les bâtiments historiques
Enseignement au Lycée
Le lycée propose uniquement des formations du type générale :
- Seconde générale - Première et terminale (série L, ES ou S)
Enseignement en Classes Préparatoires
Organisation
- L'enseignement se fait en deux temps : première et seconde années, respectivement nommées 'sup' et 'spé', en référence aux anciens noms de Mathématiques Supérieures et Mathématiques Spéciales. La première année est intégrée sur dossier, et ne peut être redoublée, à l'inverse de la deuxième année. Si la deuxième année est recommencée, on parle alors de 'cinq-demi'. (Voir Argot scolaire)
- Dans les sections MPSI et PCSI, la première année oriente vers une des trois sections : PC, PSI, MP. Au Lycée Fauriel, seules ces classes sont divisées en deux selon les catégories 'générale' et 'étoile'.
- Le Bâtiment CPGE abrite la plupart du temps les préparationnaires.
La section Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre - Vétérinaire : BCPST-Véto
Cette section a été créée en 1986 ; elle fait face actuellement à de nombreuses demandes d'entrée suite à la fusion en 2002 des concours Agronomie et Vétérinaire (Véto). Elle comporte une classe de première année (BCPST1) et une classe de deuxième année (BCPST2), toutes deux situées au deuxième étage. En première année sont enseignés :
- La Biologie et les Sciences de la Terre
- La Physique-Chimie
- Les Mathématiques
- Une langue vivante 1 : Anglais, Allemand ou Espagnol, avec éventuelle langue 2 en option, dont l'Italien.
- Le Français-Philosophie
- L'Informatique.
En seconde année, on retrouve les matières précédentes ; la géographie est ajoutée, et l'informatique devient une option.
La section Économie : ECE et ECS
- Les élèves d'ECE sont issus de terminale ES, les élèves d'ECS de terminale S.
- Quatre classes : ECE1 (première année), ECE2, (deuxième année), ECS1, ECS2.
On y enseigne :
- Les Mathématiques (9h en ECS)
- L'Analyse économique et historique des sociétés contemporaines (ECE) ou L'Histoire-Géographie et la géopolitique du monde contemporain (ECS : 6h)
- La Culture générale (6h)
- Une Langue Vivante 1 (3h) : Allemand ou Anglais
- Une Langue Vivante 2 (3h) : Allemand, Anglais, Espagnol ou Italien
- La Microéconomie et la Macroéconomie ((1h) en ECS, (2h) en ECE)
Cette dernière matière permet d'obtenir une équivalence en Eco-gestion, en partenariat avec l'Université Jean-Monnet, et donne également accès aux épreuves du DEUG.
La section Lettres Supérieures : LS
- une classe d'hypokhâgne(LS1) et une classe de khâgne(LS2).
- On y enseigne en première année (liste non exhaustive):
- L'Histoire
- La Géographie
- Le Français
- La Philosophie
- Le Latin
- Le Grec, en option
La section Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur : PCSI
- deux classes de première année : PCSI1 et PCSI2, aussi dénommées respectivement sup1 ou SupGof et sup2 ou Sup Simone.
- On y enseigne :
- La Physique
- La Chimie
- Les Mathématiques
- Les Sciences de l'Ingénieur
- L'Informatique
- Le Français-Philosophie
- Les mêmes langues vivantes qu'en BCPST-Véto
La section Mathématiques Physique Sciences de l'Ingénieur : MPSI
- deux classes de première année : MPSI1 et MPSI2, également dénommées sup1 et sup2, ou encore Sup Billy, Sup Nas.
- On y enseigne:
- La Physique-Chimie (Bcp)
- Les Mathématiques (Bcp bcp)
- Les Sciences de l'Ingénieur(Option)
- L'Informatique (Option)
- Le Français-Philosophie
- Les mêmes langues vivantes qu'en BCPST-Véto
La section Physique Chimie : PC (seconde année)
- deux classes de seconde année : PC (générale, ou PCG) et PC* (étoile).
La section Mathématiques Physique : MP (deuxième année)
- deux classes de seconde année : MP (générale) et MP* (étoile).
Association avec le Lycée Étienne Mimard
- La classe de PSI (Physique-Sciences de l'Ingénieur) est située au Lycée Étienne Mimard, qui reçoit les étudiants de seconde année de Fauriel ayant fait ce choix.
Passage en PSI*(étoile)
- Ni Fauriel, ni Mimard ne possèdent une classe de PSI*(étoile).
- Le lycée possède également de bonnes relations avec le lycée La Martinière-Montplaisir de Lyon et propose, pour les élèves en faisant la demande et dont le niveau est jugé suffisant, de passer l'année de SPE à La Martinière en classe de PSI*(étoile).
Particularités du lycée
- C'est, avec le lycée Étienne Mimard (spécialité technique) et le Lycée Saint-Louis (classes d'ECE seulement), le seul établissement public de classes préparatoires de Saint-Étienne.
- Il est desservi par une ligne de tramway installée en 2004-2006 et qui le relie à la Gare de Saint-Étienne-Châteaucreux
- Tous les jeudis, les préparationnaires sont invités par la tradition à se réunir à 9h55 pour des combats vocaux entre sections : le 'biokrâss'. Les boutades sont destinées aux autres sections, avec notamment "écos blaireaux" (à destination des CPGE ECE et ECS) ; "taupins crétins" (scientifiques), "bios krass" (BCPST) "khagneux pouilleux"(LSH) ou encore "Sup1 divin" (2009-2010).
Voir aussi
Liens externes
- Portail de Saint-Étienne
Catégories : Lycée de Rhône-Alpes | Saint-Étienne
Wikimedia Foundation. 2010.