Lupara (arma)

Lupara (arma)

Lupara (arme)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lupara (homonymie).
Un exemple de lupara

La lupara est un type d'arme à feu, consistant en un fusil de chasse à deux canons lisses juxtaposés qui ont été sciés pour en faciliter l'utilisation dans la végétation et pour être dissimulé sous un manteau en milieu urbain. C'est une des armes à feu les plus anciennes utilisées en Sicile.

Étant à canon lisse, non rayé, les munitions sont des cartouches (calibre 12). Le nom « lupara », de l'italien, vient du fait que cette arme était souvent utilisée pour chasser le loup avec des cartouches chargées de 6 mm. Elle fut connue pour son utilisation dans les Vendettas par la Cosa Nostra et contre les armées de Mussolini durant la deuxième guerre mondiale. On parle de délits de la Lupara bianca quand il consiste à faire disparaître le corps de la victime. Généralement, le fait de tuer une personne avec une lupara signifie que celle-ci avait trahi sa famille (c'est-à-dire son « clan » mafieux).

Ce document provient de « Lupara (arme) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lupara (arma) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Escopeta recortada — Saltar a navegación, búsqueda Una escopeta recortada con cañón basculante, conocida como lupara en Italia …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”