- Lumière polychromatique
-
Une lumière polychromatique est composée d'un ensemble de lumières monochromatiques, c’est-à-dire d'un ensemble d'ondes électromagnétiques de longueurs d'onde différentes. L'œil humain associant à chaque longueur d'onde du visible une couleur, la traduction étymologique du terme est lumière contenant plusieurs couleurs. Néanmoins le terme polychromatique est étendu à tout type de rayonnement y compris ceux invisibles par l'homme. Par opposition une lumière ne contentant qu'une longueur d'onde est dite monochromatique.
On remarquera qu'en toute rigueur une lumière n'est jamais parfaitement monochromatique, et que seule l'étude de son spectre permet d'établir des critères distinguant les lumières monochromatiques des polychromatiques. Il est également possible de traiter (ou filtrer) une lumière polychromatique par un monochromateur par exemple afin de sélectionner une longueur d'onde donnée et obtenir une lumière monochromatique.
Différents types de lumières polychromatiques
On distingue principalement trois types de lumières polychromatiques, suivant leur spectre :
- les lumières à spectre discret : elles sont constituées d'un ensemble limitées de rayonnements longueurs d'ondes bien déterminées. les principales sources sont les lampes à décharge (lampe à mercure, éclairage public au sodium).
- les lumières à spectre continu : elles sont constituées d'un ou plusieurs intervalles continus de longueurs d'ondes. Les principales sources sont les corps émettant de la lumière sous l'effet de la chaleur (lampe à incandescence classique, Soleil ou étoile).
- les lumières à spectre mixte : elles sont la superposition des deux précédentes.
La lumière blanche est une lumière polychromatique.
Se dit d'une peinture en monochrome. Terme de physique. Lumière monochromatique, celle qui ne donne que des rayons d'une seule couleur, soit qu'on fasse passer la lumière naturelle à travers un verre coloré, soit qu'on prenne dans le spectre solaire la couleur dont on a besoin. Lampe monochromatique, lampe dans laquelle la flamme de l'alcool, contenant du sel marin, donne une teinte jaune uniforme.
Chère et peu disponible, la lampe monochromatique est désormais accessible au grand public pour usage de lampe d'intérieur depuis la diffusion d'ampoules (dites à couleurs variables), associant un circuit intégré électronique à des jeux de Diodes ElectroLuminescentes (LED pour "ElectroLuminescent Diodes"). Le circuit intégré pilote l'allumage/l'extinction des LED. Il permet la mise en service d'une partie des LED pendant l'extinction des autres. Ce processus peut-être automatisé ou régulé par un 3eme dispositif (au moyen d'une transmission infra-rouge) manipulé à distance. Lightsoncolors TM désigne la performance pendant laquelle un média coloré subit des transformations colorées lors de son éclairage par le système de variations régulées.
Wikimedia Foundation. 2010.