- Lumière 2009
-
Festival Lumière
Pour les articles homonymes, voir Lumière (homonymie).Festival Lumière Logo de l'évènement 2009Date de création 2009 Prix principal Prix Lumière Président Bertrand Tavernier Délégué général Thierry Frémaux Durée 6 jours Lieu Grand Lyon Site Web lumiere2009.org Le Festival Lumière est un festival de cinéma, organisé à partir d'octobre 2009 par l’Institut Lumière et le Grand Lyon.
Sommaire
Lumière 2009 : première édition
Le programme de la première édition de ce festival organisé par Thierry Frémaux a été présenté le 25 juin 2009.[1]
Rétrospectives
- À l’occasion des 20 ans de la disparition de Sergio Leone, une rétrospective intégrale des films réalisés et produits par le cinéaste italien.
- Hommage à l’œuvre méconnue de Don Siegel (1912-1991), réalisateur de À bout portant et de Dirty Harry.
- Surnommé « L’Empereur de Corée », Shin Sang-ok est l’un de ces cinéastes asiatiques à la fois prolifiques et uniques auxquels une histoire du cinéma trop occidentale n’a pas accordé la place qu’il méritait.
- Eddie Muller, l’un des plus grands spécialistes du film noir, Président de la Film Noir Foundation, organisateur à San Francisco de Noir City et programmateur à l’Egyptian Theater de l’American Cinematheque, présentera une série de huit films perdus, tournés entre 1941 et 1952, issus des collections de trois studios d’Hollywood. Rétrospective présentée et animée par Philippe Garnier.[réf. nécessaire]
Évènements
- Prix Lumière 2009 - Clint Eastwood
Invité d’honneur de la première édition de Lumière 2009, parrain des deux rétrospectives Leone et Siegel (tous deux dédicataires de son film Impitoyable), Clint Eastwood recevra le premier Prix Lumière récompensant un cinéaste pour l’ensemble de son œuvre[2].
- Renaissance du Cinématographe Lumière
Pour la première fois depuis le centenaire du cinéma en 1995, un nouveau montage de films Lumière est composé de nombreux inédits et de films restaurés au moyen des technologies numériques.[réf. nécessaire]
Sections
- Sublimes moments du Muet
Une sélection de films muets restaurés et présentés par la Cineteca di Bologna et projetés dans des lieux singuliers de Lyon et du Grand Lyon.
- Retrouvés, restaurés, à nouveau sur grand écran !
En France, pays de la cinéphilie, les distributeurs se spécialisent dans le film de patrimoine et ressortent des trésors du passé. Également au programme, les meilleures restaurations initiées à travers le monde en 2009, de UCLA de Los Angeles à la Cinémathèque française de Paris en passant par le Korean Film Archive de Séoul et le British Film Institute de Londres.
- Mon festival à moi
Des films pour le jeune public, une façon de faire ses premiers pas en cinéphilie.
Notes et références
Lien externe
- Portail du cinéma
- Portail du Grand Lyon
- Portail de Rhône-Alpes
Catégories : Festival de cinéma en France | Événement à Lyon | Événement à venir | Conservation du cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.