- Luis León Sánchez Gil
-
Luis León Sánchez Gil
Luis Léon Sánchez Gil Informations Nom Sánchez Gil Prénom Luis Léon Date de naissance 24 novembre 1983 Pays Espagne Équipe actuelle Caisse d'Épargne Équipe(s) amateur 2002-2003 Würth - ONCE Équipe(s) pro 2004-06/2006
06/2006-12/2006
2007-Liberty Seguros
Astana-Würth
Caisse d'ÉpargnePrincipales victoires Paris-Nice 2009
2 étapes du Tour de Francemodifier Luis Léon Sánchez Gil (né le 24 novembre 1983 à Mula dans la Communauté autonome de Murcie) est un coureur cycliste espagnol. Il débute chez les professionnels en 2004 chez Liberty Seguros et court depuis 2007 pour l'équipe Caisse d'Épargne.
Sommaire
Biographie
Luis Léon Sánchez Gil débute sa carrière professionnelle en 2004, à 20 ans, dans l'équipe Liberty Seguros. Il signe un premier succès en mai lors de la Clásica de Alcobendas, dont il remporte l'étape chronométrée devant Iban Mayo et Isidro Nozal Vega. Quelques jours plus tard, il gagne la première étape du Tour des Asturies. Il confirme ses bonnes dispositions pour le contre-la-montre en se classant deuxième du championnat national, derrière José Ivan Gutierrez et en battant notamment un autre spécialiste de cette discipline, son coéquipier Igor González de Galdeano.
Il lance sa deuxième année chez les professionnels en remportant le Tour Down Under en Australie, à l'issue d'une semaine dominée par la Liberty Seguros, Allan Davis se classant deuxième. Sanchez glane par ailleurs une victoire d'étape, et termine deuxième de l'étape reine, où son équipe occupe les quatre premières places. Il participe ensuite aux courses flandriennes, où il prend notamment la quatrième place des Trois jours de La Panne. Il se fracture le poignet gauche lors de Gand-Wevelgem. Il fait son retour à la compétition à la Clásica de Alcobendas[1], où il remporte le contre-la-montre, comme l'année précédente. En juillet, il participe au Tour de France, son premier grand tour. Il achève l'épreuve à la 108e place, avec plus de trois heures de retard sur le vainqueur Lance Armstrong. La fin de l'année 2005 est endeuillée par la mort accidentelle de son frère León, son aîné de un an. Coureur cycliste jusqu'en catégorie espoirs, il avait été vice-champion d'Espagne junior en 1999[2].
En 2006, Sanchez participe à nouveau au Tour Down Under, dont il prend cette fois la 2e place, derrière l'australien Simon Gerrans. Il termine également 2e, en mars, du Tour de Castille-et-León, derrière Alexandre Vinokourov, et 3e des Trois jours de La Panne. La suite de sa saison est cependant moins brillante, et il est contraint à l'abandon sur le Tour d'Espagne pour sa première participation.
En 2007, Sanchez prouve à nouveau qu'il est un grand coureur de début de saison. Après plusieurs places d'honneur en Espagne, il remporte la 6e étape de Paris-Nice et termine 3e du classement général. Mais une nouvelle fois, la suite de la saison de Sanchez n'est pas à la hauteur de cet excellent début, malgré une deuxième place lors du Championnat d'Espagne contre-la-montre.
En 2008, Sanchez s'illustre à nouveau sur ses courses de prédilection. 8e du Tour Down Under, il remporte l'étape finale de Paris-Nice, qu'il termine à la cinquième place au classement général. Il obtient également la troisième place sur le Critérium International à la fin du mois de mars. La fin de saison de Sanchez est meilleure que les années précédentes, et marquée par deux victoires de prestige, sur les Championnat d'Espagne contre-la-montre, et dans la 7e étape du Tour de France où, attaquant dans les rues d'Aurillac, il préserve une avance de 6 secondes sur ses poursuivants.
2009 commence par quatre victoires sur le sol français pour Sánchez, qui s'impose coup sur coup sur le Tour Méditerranéen, dont il aura été leader dès le premier jour grâce au succès de son équipe Caisse d'Épargne dans le contre-la-montre par équipes, sur la première étape du Tour du Haut-Var puis la 7e étape de Paris-Nice, dont il devient leader suite à une défaillance d'Alberto Contador. Le lendemain il s'impose définitivement sur ce Paris-Nice en devançant Fränk Schleck et Sylvain Chavanel.
Palmarès
- 2004
- 1re étape du Tour des Asturies
- 3e étape de la Clásica de Alcobendas (contre-la-montre)
- 2e du championnat d'Espagne contre-la-montre
- 2005
- 3e étape du Tour Down Under
- Classement final du Tour Down Under
- 3e étape de la Clásica de Alcobendas
- 2006
- Meilleur jeune de Paris-Nice
- 2e du Tour Down Under
- 2e du Tour de Castille-et-León
- 3e des Trois jours de La Panne
- 2007
- 2008
- Champion d'Espagne du contre-la-montre
- 7e étape de Paris-Nice
- 7e étape du Tour de France
- 3e du Critérium International
- 5e de Paris-Nice
- 8e du Tour Down Under
- 2009
- 1e étape du Tour Méditerranéen (CLM par équipes)
- Classement général du Tour Méditerranéen
- 1re étape du Tour du Haut-Var
- 7e étape de Paris-Nice
- Classement général de Paris-Nice
- 1re étape du Tour du Pays basque
- 8e étape du Tour de France
- 2e du championnat d'Espagne contre-la-montre
- 5e du Tour du Pays basque
- 6e du Grand Prix de Plouay
Résultats sur les grands tours
Tour de France
Tour d'Espagne
Parenté dans le sport
- Son frère Pedro León Sánchez Gil est footballeur professionnel. Ils ont la particularité d'être nés le même jour, avec 3 ans d'écart (le 24 novembre).
Notes et références
- ↑ (en) Luis León Sanchez returns sur cyclingnews.com, 28 avril 2005. Consulté le 11 novembre 2008
- ↑ (en) León Sánchez Gil dead in accident sur cyclingnews.com, 1er novembre 2005. Consulté le 11 novembre 2008
Lien externe
- Portail du cyclisme
- Portail de l’Espagne
Catégories : Naissance en 1983 | Coureur cycliste espagnol | Vainqueur d'étape du Tour de France | Sportif de la Région de Murcie - 2004
Wikimedia Foundation. 2010.