- Luigi Riccoboni
-
Luigi ou Louis Riccoboni, dit Lélio (né à Modène en 1676 et mort à Paris le 6 décembre 1753) était un comédien et écrivain italien de la première moitié du XVIIIe siècle, .
Biographie
Riccoboni fut longtemps comédien et connu au théâtre sous le nom de Lélio, par lequel on désignait l’emploi des amoureux. Fort jeune encore, il se mit à la tête d’une troupe nomade et donna des traductions de Molière.
Il tenta d'établir le système dramatique de la Comédie-Française en Italie, mais le peu de goût de ses compatriotes pour la haute comédie lui fit chercher fortune à Paris avec le fameux Dominique, où il partagea ses succès. Il devint directeur de la Comédie-Italienne, qui obtint un rapide succès et où il joua plusieurs pièces composées dans sa jeunesse et dont le recueil parut sous le titre de Nouveau Théâtre italien (Paris, 1728, 2 vol. in-12).
À la demande du duc de Parme, il se retira vers 1729 à Parme, où il devint intendant des menus plaisirs et inspecteur des théâtres mais, deux ans après, la mort de son protecteur, jointe à des scrupules religieux que l’on voit poindre dans son livre de la Réformation du Théâtre (Paris, 1743), le déterminèrent à revenir à Paris et à renoncer à l’art dramatique.
On lui doit, entre autres, une importante Histoire du Théâtre italien depuis la décadence de la comédie latine, Paris, 1728-31, 2 vol. in-8° ; Observations sur la Comédie et le génie de Molière, 1736 ; Nouveau Théâtre italien, Paris, 1718 (recueil de ses pièces de théâtre) ; une traduction en vers d’Andromaque, des traductions en prose de Britannicus et de Manlius; un poème Dell’Arte representativa (Londres et Paris, 1728, in-8°) ; Observations sur la comédie et sur le génie de Molière (Paris, 1736, in-12) ; Pensées sur la déclamation (1737, in-8°) ; Réflexions et Critiques sur les différents théâtres de l'Europe, (1738, in-8°), etc.
Il eut de sa femme Elena Balletti, également actrice et femmes de lettres, l’acteur Antoine-François Riccoboni.
Sources
- Gustave Vapereau, Dictionnaire universel des littératures, Paris, Hachette, 1876, p. 1731
Bibliographie
- Sarah Di Bella, L’Expérience théâtrale dans l’œuvre théorique de Luigi Riccoboni. Contribution à l’histoire du théâtre au XVIIIe siècle, suivie de la traduction et l’édition critique de Dell’Arte Rappresentativa de Luigi Riccoboni. Éditions Honoré Champion, 2009.
- Scipione Maffei, Merope, a cura di Stefano Locatelli, Pisa, ETS, 2008.
Catégories :- Naissance à Modène
- Écrivain italien du XVIIIe siècle
- Dramaturge italien
- Acteur italien
- Acteur français
- Acteur du XVIIIe siècle
- Personnalité du théâtre
- Traducteur italien
- Traducteur depuis le français
- Traducteur vers l'italien
- Naissance en 1676
- Décès en 1753
Wikimedia Foundation. 2010.