- Lucien Casa-Bianca
-
Luc-Julien-Joseph Casabianca
Pour les articles homonymes, voir Casabianca.Luc-Julien-Joseph Casabianca (le 7 février 1762 à Vescovato (Corse)- 1798) est un officier de marine français.
Il se distingua dans la marine royale, fut député de la Corse à la Convention, puis devint membre du conseil des Cinq-Cents. Il fut le commandant le vaisseau L'Orient, navire amiral de la flotte qui emmena Napoléon Bonaparte et son expédition en Égypte.
Lors de la bataille navale du 1er août 1798 où l'amiral Nelson détruisit la flotte française dans la baie d'Aboukir, Casabianca se battit avec héroïsme jusqu'à ce qu'il soit tué. Au cours de la bataille, il avait ordonné à son fils de 12 ans qui l'accompagnait de demeurer à un endroit du bateau jusqu'à ce qu'il l'appelle. Ignorant la mort de son père, le garçon demeura en place alors que le navire était en feu et refusa de quitter son poste sans l'ordre de son père. L'incendie atteignit l'arsenal du navire et l'explosion tua l'enfant.
Felicia D. Hemans en fit le sujet de son poème Casabianca qui est un classique de la littérature américaine dans les classes primaires anglo-saxonnes.
Son frère est Raphaël de Casabianca.
Source
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- Portail du monde maritime
Catégories : Navigateur français | Naissance en 1755 | Naissance en 1798
Wikimedia Foundation. 2010.