- Lucie Valore
-
Lucie Valore, de son vrai nom Lucie Veau (née à Angoulême en 1878 et morte en 1965) est une femme peintre française.
Sommaire
Biographie
Veuve d'un banquier belge collectionneur des œuvres de Maurice Utrillo[1], Robert Pauwels, elle connaît Suzanne Valadon, la mère de Maurice, qui encourage son union avec son fils. En 1935, elle épouse Maurice Utrillo à l'église Sainte-Ausonne d'Angoulême. Ils demeurent deux ans à Angoulême juste après leur mariage, puis ils s'installent au Vésinet.
Lucie joue alors un rôle dans la gestion des finances du couple et surveille son époux pour le faire travailler et éviter sa rechute dans l'alcoolisme. Elle s'initie à la peinture, encouragée par son mari et sa belle-mère, et peint des portraits, des paysages et des natures mortes, dans un style frais et relativement naïf, dont elle vend une toile à son marchand, Paul Pétridès, en même temps que chaque toile d'Utrillo.
Elle a aussi écrit un livre, Françoise en Belgique.
En 1963, huit ans après la mort de son mari, elle fonde l’Association Maurice Utrillo, qui continue à gèrer un important centre de documentation sur Maurice Utrillo, Suzanne Valadon, André Utter et Lucie Valore (correspondances, photographies, catalogues de ventes ...) et une bibliothèque de plus de 3000 ouvrages d'Histoire de l'Art[2]. Elle meurt en 1965, laissant son héritage et ses droits sur les œuvres de Maurice à Jean Fabris, ancien homme de radio devenu son secrétaire.
Notes et références
Bibliographie
- Jack Palmer White, Lucie Valore, Éditions Les Gémeaux, Paris, 1952.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Peintre français
- Personnalité de la Charente
- Femme peintre
- Pseudonyme
- Naissance en 1878
- Naissance à Angoulême
- Décès en 1965
Wikimedia Foundation. 2010.