- Luc Durand
-
Pour les articles homonymes, voir Durand.
Luc Durand, né à Montréal le 14 septembre 1935 et mort le 3 juillet 2000, est un comédien et metteur en scène québécois.
Il est connu par les téléspectateurs pour son rôle de Gobelet, le copain bucolique de Sol dans la populaire série télévisée, Sol et Gobelet qui a été diffusée originalement de 1968 à 1971, à Radio-Canada. Mais c'est dans la série Les Croquignoles (1963-1967) que sera créé son personnage de Gobelet.
Famille
Il est le père du comédien Antoine Durand, de la comédienne Pascale Durand et de la jeune actrice Émilie Durand.
Biographie
Dans le cadre de La Boîte à Surprise, il jouera le rôle de Biscuit avec Sol (Marc Favreau).
Il campera aussi des personnages dans les séries Du tac au tac, Alexandre et le roi et Virginie.
Il a été également l'animateur de la saison 1963-1964 de l'émission scientifique Atome et Galaxie.
À la radio, il personnifiera la voix de Turlututu, une émission pour la jeunesse diffusée le samedi matin sur les ondes AM de Radio-Canada en 1964.
Homme de théâtre, il avait mis en scène l'Avare au Théâtre du Vieux-Terrebonne en 1995 avant d'être repris à Montréal, puis partout au Québec, et même à la télévision. Il créera aussi le Dindon de Feydeau. Cette dernière et l'Avare furent toutes deux respectivement couronnées meilleure production de l'année au Québec en 1993 et 1995.
Il a doublé la série télé Inspecteur Gadget, dans le rôle titre, et les dessins animés de Garfield, pour le personnage titre.
Il meurt à Montréal d'une tumeur au cerveau le 3 juillet 2000.
Hommage
Le 19 septembre 2008, le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay et le maire de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, André Lavallée, ont dévoilé les noms de la Bibliothèque Marc-Favreau et du parc Luc-Durand qui seront aménagés sur le site des anciens ateliers municipaux, situés au 700, rue Rosemont.
Catégories :- Acteur québécois
- Metteur en scène québécois
- Naissance en 1935
- Naissance à Montréal
- Décès en 2000
- Mort d'un cancer
Wikimedia Foundation. 2010.