- Louve capitoline
-
Louve capitoline
Louve capitoline, musée du Capitole.Artiste Artiste inconnu Année XIIe - XIIIe siècles Type Sculpture en bronze Dimensions (H × L) 75 cm × 114 cm Localisation Musée du Capitole, Rome modifier La Louve capitoline ou Louve du Capitole est une sculpture en bronze des XIIe - XIIIe siècles de notre ère, conservée au palais des Conservateurs (Musée du Capitole) à Rome.
Sommaire
Description
La sculpture en bronze de 75 cm de hauteur et 114 cm de longueur, représente un épisode de l'histoire légendaire de Romulus et Rémus : déposés sur le Tibre dans un panier d'osier, les jumeaux sont recueillis par une louve au pied du Mont Palatin, sous un figuier sauvage (le Ficus Ruminalis) situé devant l'entrée de la grotte du Lupercal. L'animal les aurait nourris et protégés. Devenus adultes, les deux frères retournent à l'endroit de leur abandon et y fondent la ville de Rome.
Datation
En juillet 2008, les résultats des analyses de datation au carbone 14, effectués depuis 2006 par les universitaires de la région du Salento, ainsi que l'utilisation de la technique de la « Cire perdue » qu’on n’employait peu dans l’Antiquité romaine, prouve que l'œuvre ne datait pas du Ve siècle av. J.‑C., comme on l'a longtemps prétendu depuis les études de Johann Joachim Winckelmann au XVIIIe siècle, mais remonterait en fait au milieu du Moyen Âge : elle n'était donc pas étrusque[1]. On pourrait donc supposer que la statue signalée devant le palais du Latran au Xe siècle, ne serait pas celle-ci.
Histoire
Cette œuvre fut utilisée comme fontaine aux XIIe et XIIIe siècles. Offerte par le pape Sixte IV à la ville de Rome en 1471, elle est placée dans l'église Saint-Théodore-du-Palatin, époque à laquelle on rajoute également deux représentations en bronze des jumeaux romains, œuvres attribuées à Antonio Pollaiuolo (1432 - 1498). La statue est placée au Capitole vers 1544. L'ensemble fut ensuite transférée après 1876 au palais des Conservateurs.
Répliques
Une réplique est offerte par la ville de Rome en 1962 à la ville de Paris, à l'occasion du jumelage des deux capitales. Elle se trouve dans le square Paul-Painlevé (Ve arrondissement).
Une histoire analogue (celle des fils de Rémus) donne lieu à une légende comparable pour la fondation de la ville de Sienne, avec la lupa senese qui orne tous les édifices notables de la ville (plusieurs devant le Duomo, sur une colonne de la place Salimbeli…) avec la différence de l'orientation de sa tête.
Notes et références
- Article de Jean-Claude Vantroyen, Le Soir, 12 juillet 2008
Catégories :- Sculpture en bronze
- Sculpture en Italie
- Œuvre conservée aux musées du Capitole
- Sculpture étrusque
Wikimedia Foundation. 2010.